10 jours pour sauver mon projet!

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
La Pouponnière Outremont a lancé cette pétition adressée à Familles d'outremont Familles de Mtl et à

Bonjour,

Je m'appelle Lucie Grandet, je suis la fondatrice de la Pouponnière Outremont. C'est une garderie familiale que j'opère depuis deux ans. C’est ma passion, mon projet, mon « bébé », je le chéris depuis sa création. Je l’aime et j’y crois. La garderie s’est implantée dans le quartier et a poussé comme une fleur en plein soleil.  Les demandes d’inscription ont dépassé mes espérances et la réputation de la Pouponnière a pu grandir grâce au service de qualité personnalisé et de proximité qui permet aux familles de nous laisser leur tout-petit en toute confiance.

Heureuse de ce succès et désirant toujours poursuivre mon rêve, j'ai déposé un dossier de demande d'obtention de permis pour garderie le 31 janvier 2019 pour pouvoir être reconnue par le ministère de la famille. Je devais avoir la réponse le 30 avril de la même année. La réponse est arrivée le 5 septembre 2019 (!) et il s'agit d'un avis d'intention de refus du ministre de la famille.

Pourquoi le refus? Les motifs principaux sont que les familles d'Outremont n'ont pas besoin d'un tel service puisque le Ministre estime que Outremont est sur un territoire en équilibre de places. Il estime aussi que la qualité du projet n’est pas prouvée, ni sa pertinence. Il juge que la composition des groupes d’âges ne permettra pas une transition harmonieuse vers les groupes d’âges suivants. J’ai pourtant des retours d’autres garderies ou CPE qui accueillent des enfants qui étaient à la Pouponnière et je n’entends que de bons commentaires sur leurs facilités à s’intégrer et sur leur autonomie globale.

La philosophie et le modèle de garderie sont à part ! En effet, ce sont principalement des poupons qui sont accueillis, ils sont sensibilisés à la vie en collectivité tout en douceur. La motricité libre et le développement de l'autonomie sont mis en pratique à chaque moment de la journée. Les interventions ne sont basées que sur du renforcement positif et la prise de conscience et l’expression des émotions. J'accorde une très grande place aux parents et à ce qu'ils vivent à travers la séparation avec leur enfant tout au long de leur passage chez nous. Des liens forts sont créés avec les familles et perdurent même après que leur enfant ait quitté définitivement.

Les activités extérieures sont très importantes! En effet, des sorties sont prévues chaque jour plusieurs heures par jour, des pique-niques dans les parcs et l'exploration du quartier sont souvent au programme. Nous visitons les petites épiceries locales, nous parcourons les parcs, les rues, les jeux d'eau... Nous mettons beaucoup d'emphase sur l'éveil à l'extérieur car il est extrêmement stimulant pour l'enfant et indispensable à son bien-être, son appétit et son sommeil. Oui nous sortons aussi en hiver!

J'attache une grande importance à notre empreinte écologique en offrant la possibilité d'avoir des couches lavables, en offrant des aliments bios et locaux, en achetant nos produits en vrac principalement. Nous compostons, nous recyclons, nous réutilisons pour des activités.

Je l'aime et je crois en ce projet plus que vous ne pouvez l'imaginer!
Aujourd'hui je fais appel à vous car je suis démunie face à cette décision. Je souhaite prouver au Ministre de la famille Mathieu Lacombe que, oui, la Pouponnière Outremont a sa place dans le quartier. Nous voulons nous faire entendre, nous voulons nous battre. Nous voulons valoriser cette approche bienveillante qui nous est chère et pouvoir accueillir davantage de familles qui ont BESOIN de ces places en plus à Outremont.

Nous avons besoin de vos signatures pour que le Ministre ne ferme pas les yeux sur les besoins d'accueil des enfants dans notre quartier et revienne sur sa décision. Je vous invite à consulter notre site web si vous voulez mieux comprendre en quoi consiste la Pouponnière Outremont.

www.pouponniere.ca
Merci du fond du cœur pour votre soutien.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !