Oui au train de nuit !

201K supporters

Petition update

Sauver le Paris-Nice : nous avons besoin de votre participation !

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt

Nov 3, 2017 — Le démantèlement de l'Intercité de Nuit Paris-Nice est programmé pour le 9 décembre. Ne le laissons pas disparaître dans l'indifférence : venir aux actions dans les gares, donner votre témoignage sur le site internet du Ministère ou aux consultations en Région, faire signer la pétition, tout le monde peut faire quelque chose. Retrouvez ci-dessous les actions en cours pour réhabiliter les Intercités de Nuit !

1/ Actions

* Paris, dimanche 5 novembre, action festive : venez chanter pour demander la relance des trains de nuit ! Rdv à 16h45 autour du piano du Hall 1 de la gare de Lyon, habillés en rouge et bleu. Pour les plus motivés, répétition au piano de la gare d'Austerlitz à 15h.
Tenez-nous au courant de votre participation en écrivant à ouiautraindenuit-paris@ntymail.com

* 11 et 12 novembre : Week-end des militants « Oui au train de nuit » à Perpignan.   Des membres du réseau « Back on Track », qui défend les trains de nuit en Europe, seront là pour parler de la renaissance du train de nuit dans leurs pays. Venons nombreux, militants de toute la France ! Si vous êtes intéressés écrivez à ouiautraindenuit66@ntymail.com
On aimerait beaucoup bénéficier de la présence de personnes de PACA pour avancer vers la défense du Paris-Nice (conjointement à celle du Paris-Briançon).

* PACA : C'est le moment d'agir pour ne pas laisser le Paris-Nice disparaître en silence ! Si le Paris-Perpignan-Portbou est de retour depuis juillet, c'est grâce à une importante mobilisation des usagers au moment de sa suppression en décembre 2016.
Des actions sont d'ores et déjà prévues en gare de Nice Ville au départ du train de nuit le dimanche 26 novembre à 19h et le samedi 9 décembre à 19h (sous réserve de confirmation de votre présence). Venez nombreux pour protester contre la suppression du Train Bleu et demander aussi le rétablissement de liaisons vers Bordeaux, Hendaye/Irun, Nantes, Luxembourg, Strasbourg...
Pour avancer dans l'organisation, merci de vous inscrire aux groupes d'action locaux, et n'hésitez pas à proposer d'autres dates et d'autres lieux d'action :
framalistes.org/sympa/subscribe/ouiautraindenuit06 (Alpes-Maritimes)
framalistes.org/sympa/subscribe/ouiautraindenuit83 (Var)
framalistes.org/sympa/subscribe/ouiautraindenuit13 (Bouches-du-Rhône)
framalistes.org/sympa/subscribe/ouiautraindenuit-briancon
Ca ne peut pas se faire sans vous !

* Paris, vendredi 9 décembre, chantons encore une fois « ce n'est qu'un au revoir » en gare d'Austerlitz pour le (peut-être) dernier départ du Paris-Nice .

* Novembre : les Assises de la mobilité sont une consultation organisée par le gouvernement. Merci à tous d’y apporter votre témoignage, pour - par exemple - y exprimer le besoin de relancer les trains de nuit ! C’est sur https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr
Des ateliers ont aussi lieu en régions : le 6 novembre à Cahors ; 8 novembre à Longwy (proche du Luxembourg) ; 9 novembre à Sofia-Antipolis ; 13 novembre à Toulouse et à Strasbourg ; 27 novembre à Prades (66), etc.
Rendez-vous sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com >Agenda pour savoir comment s’y inscrire.

*Le 25 novembre à Veynes (PACA), rencontre avec les parlementaires de PACA, dans le cadre des assises de la mobilité. La pérennisation du Train de nuit est au programme. Pour assurer la pérennité du train de nuit Briançon / Paris, il faut maintenir celui au départ de Nice vu qu'ils fusionnent ensemble en gare de Valence :

Retrouvez l'agenda des actions actualisé sur ouiautraindenuit.wordpress.com > Agenda

2/ Infos

* Grâce à la participation des divers militants locaux, des questions sont posées au gouvernement par l'intermédiaire des députés. Nous recherchons des bénévoles dans toute la France pour continuer à sensibiliser les députés et aboutir au lancement d'une mission d'information parlementaire sur le potentiel des Intercités de Nuit. Merci de nous contacter pour vous aussi rencontrer vos députés.

* Les négociations continuent pour le retour de la Palombe Bleue (Paris-Tarbes-Irun). La SNCF demande une somme exorbitante à la Région Occitanie. La Région Aquitaine, pour sa part, refuse de cofinancer. La SNCF cherche par ailleurs à imposer une réduction du personnel dans les futures conventions TER : les négociations Régions-SNCF sont donc particulièrement difficiles.
Les associations d'usagers sont invitées, lundi 13 novembre 2017, au colloque à Toulouse, sur les TER, Intercités, trains de nuit, TGV, FRET, etc. Avec les directions SNCF Régionales : M Rascol (Directeur SNCF Mobilités) et M Boutier (Directeur SNCF Réseau) et Mme Delga (Présidente de la Région Occitanie).

* Paris-Rodez (et Paris-Briançon) ne sont toujours pas sortis à la réservation au-delà du 10 décembre. Plus le temps passe, plus les voyageurs se reportent sur d'autres modes.
Pétition pour soutenir le Paris-Rodez :
Nous cherchons des bénévoles pour défendre la ligne et interpeller les élus, merci de participer à la liste de discussion : framalistes.org/sympa/subscribe/ouiautraindenuit-rodez

* D'autres listes de discussion sont disponibles pour les autres lignes, pour s'inscrire c'est sur ouiautraindenuit.wordpress.com > Agir

Merci de participer !

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.