Oui au train de nuit !

201K supporters

Petition update

La mobilisation pour les trains de nuit continue !

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt

Oct 8, 2017 — Assises de la mobilité, sauver le Paris-Nice, impliquer nos députés, week-end militant à Perpignan, future newsletter et infos de l'été... après le départ de la « dernière » Palombe Bleue et le retour du Paris-Portbou cet été (voir plus bas), les actions continuent !

Assises de la mobilité : participons massivement sur www.assisesdelamobilite.gouv.fr ! Il suffit de se créer un compte et vous pourrez poster des messages pour dire vos souhaits et besoins en matière de transport : c'est l'occasion de demander le retour des trains de nuit !

Actions à venir : le Paris-Nice circulera jusqu'au vendredi 8 décembre au soir (samedi 9 dans le sens Nice-Paris), c'est le moment de se mobiliser pour empêcher sa suppression ! Inscrivez-vous aux groupes d'action locaux pour participer aux rassemblements en gare :
framalistes.org/sympa/subscribe/ouiautraindenuit06 pour Nice et les Alpes-Maritimes
framalistes.org/sympa/subscribe/ouiautraindenuit83 pour Toulon et le Var
framalistes.org/sympa/subscribe/ouiautraindenuit13 pour Marseille et les Bouches-du-Rhône
lists.riseup.net/www/subscribe/ouiautraindenuit75 pour Paris
Déjà une date à noter : à Paris, venez chanter des chansons pour les trains de nuit sur le piano de la Gare de Lyon le dimanche 5 novembre à 17h !

Sensibiliser les élus : il nous faut convaincre un maximum de décideurs que les trains de nuit sont nécessaires ! Les députés sont là pour écouter les attentes des citoyens et les faire remonter à l'Assemblée Nationale. Leur action est déterminante : interpellé par le député Joël Giraud en août, Guillaume Pépy a été obligé de s'expliquer sur le Paris-Briançon, lire alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/61431/hautes-alpes-guillaume-pepy-promet-une-modernisation-du-paris-briancon. Si vous êtes disponible pour rencontrer votre député, écrivez à ouiautraindenuit@ntymail.com.

Week-end des militants « Oui au train de nuit » à Perpignan les 11 et 12 novembre : des membres du réseau « Back on Track », qui défend les trains de nuit en Europe, seront là pour parler de la relance du train de nuit dans leurs pays. Venons nombreux, militants de toute la France ! Plus d’infos à venir sur ouiautraindenuit.wordpress.com.

Veille des dysfonctionnements : nous avons besoin d’usagers volontaires sur chaque ligne pour nous signaler les éventuels dysfonctionnements des trains de nuit (ouverture tardive à la réservation, annulations, retards, anomalies tarifaires…). Envoyez vos observations à ouiautraindenuit@ntymail.com et/ou sur le forum http://forum.supertrain.fr/viewforum.php?f=62.

Newsletter mensuelle : pour être tenu au courant plus régulièrement des actions « Oui au train de nuit » et y participer, inscrivez-vous sur lists.riseup.net/www/subscribe/ouiautraindenuit-news.

Et continuez à faire signer la pétition : n’oubliez pas de distribuer les tracts disponibles sur ouiautraindenuit.wordpress.com lors de vos voyages, et continuez à faire signer la pétition à vos contacts, même étrangers (la pétition comporte désormais une traduction en anglais).

Les infos de l'été :
* Le 1er juillet 2017 c'était la « dernière » Palombe Bleue Paris-Tarbes-Irun. Merci pour votre mobilisation en gare de Tarbes et Paris ! La Région Occitanie négocie le retour d'une branche Paris-Toulouse-Tarbes qui ne desservirait pas l'Aquitaine. Pour se mobiliser en Aquitaine, écrivez à ouiautraindenuit@ntymail.com. Prochaine rencontre à Pau le samedi 16 décembre à 15h au Salon Asphodèle.

* Le 7 juillet 2017, merci d'être venus nombreux pour fêter le retour du Paris-Port Bou en fanfare, six mois après son démantèlement en décembre 2016 ! Voir l'article : france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/pyrenees-orientales-retour-fanfare-du-train-nuit-paris-cerbere-1294581.html.

* La renaissance du train de nuit s'accélère aussi en Allemagne : la polémique sur le démantèlement est arrivée à la télévision et au parlement ! Lire :
eurocouchette.canalblog.com/archives/2017/07/12/35472126.html.

* Le gouvernement a annoncé la mise en pause des Grands Projets d'infrastructure, pour donner la priorité à la rénovation des réseaux existants. Cela pourrait être une opportunité pour les trains de nuit. Mais dans le même temps, la Ministre a confirmé le démantèlement de la Palombe en reprenant les prétextes déjà utilisés par le précédent gouvernement... La mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.