Petition update

Le Paris-Port Bou recircule le 1er juillet !

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt

Apr 30, 2017 — Jeudi 27 avril, la présidente de la région Occitanie a annoncé officiellement la reprise du train de nuit Paris-Port Bou (suspendu en décembre) à partir du 1er Juillet !

C'est une victoire de notre mobilisation collective, usagers, cheminots et élus locaux. En effet, celle-ci a permis de mettre en évidence la modernité des trains de nuit, permettant de gagner du temps de manière écologique. Près de 20 000 signatures pour défendre un train qui avait été abandonné par la SNCF, avec une politique de découragement des voyageurs et des élus qui ne connaissaient pas tous sa pertinence.

Aujourd’hui, toutes les précisions de cette reprise n’ont pas été données (horaires, tarifs, campagne promotionnelle) mais il a été annoncé qu'un accord avait été conclu avec l’État pour les deux prochaines années, avec 376 liaisons par an soit 188 nuits de fonctionnement dans chaque sens. Tous les week-end et vacances scolaires des 3 zones. C’est donc un retour sous conditions. Nous demandons aux usagers de participer aux associations et au futur Comité de Ligne afin que ce train corresponde aux besoins.

1/ Prochaines actions

C’est par notre mobilisation ensemble que le train revient. C’est par notre mobilisation que les conditions de circulation s'amélioreront et que bien d'autres lignes seront relancées !

* Le Paris-Port Bou gagnera en visibilité en étant quotidien. Par ailleurs, dans l'immédiat, il sera attelé au Paris-Rodez-Toulouse-Latour Carol. Les distances à parcourir étant très différentes, l'arrivée risque d'être tardive sur Perpignan-Port Bou (et le départ tôt).
* Pour les mêmes raisons les horaires pour Latour Carol sont retardés. Ceux du Rodez sont également menacés (ce qui ferait perdre les correspondances TER).
* Les négociations se poursuivent dans l'urgence pour que le Paris-Irun continue à circuler le 1er juillet. Cela permettrait de créer un deuxième train multi-branche pour l'Occitanie, donc des horaires plus attractifs et plus de voitures pour toutes les destinations (chaque train peut atteler 15-16 voitures. Elles sont réparties ensuite entre les destinations). Jusqu'en 2016 il y avait 3 trains de nuit pour l'Occitanie. Au moins 2 trains de nuit sont nécessaires, et non pas un seul !
* Le train de nuit Paris-Nice(-Vintimille) est menacé au 1er octobre. D'après les informations dont nous disposons, il serait facile de le sauver. Et cela permettrait en plus de pérenniser le Paris-Briançon puisqu'étant attelés ensemble, ils optimisent les coûts. Nous recherchons des usagers sur PACA pour lancer les premières actions : c'est facile, merci de nous contacter.
* Les liaisons transversales qui traversent l'Hexagone sans passer par Paris sont également à relancer, car elles n'ont pas d'alternative par train de jour. Si vous habitez dans l'ouest ou dans l'est, contactez-nous !

Sur chaque territoire nous avons besoin d'usagers pour interpeller les élus régionaux, les élus locaux et les candidats aux législatives. Et bien sûr, organiser des actions !

Pour participer, merci d'écrire, au contact de votre département (ci-dessous). Précisez, si possible, votre code postal, ville et vos envies d'action.

2/ Soutenez les trains de nuit

* Un enquête anthropologique est lancée. Elle ajoutera bien des arguments pour le maintien des trains. Si vous voyagez en train de nuit, vous pouvez être enquêteur, ça vous permet d'échanger de manière très intéressante avec les voyageurs. Contact :
* Nous avons besoin de bénévoles pour surveiller les retards et annulations des trains sur internet, et pour bien d'autres coups de main. Partagez vos compétences. Contact : ouiautraindenuit(@)ntymail.com
* Vous pouvez aussi participer à l'observatoire des dysfonctionnements des trains de nuit sur
* Envoyez aussi vos propositions pour améliorer les futurs trains de nuit sur http://forum.supertrain.fr/viewtopic.php?f=62&t=65
* Envoyez-nous les articles parus sur le train de nuit sur http://forum.supertrain.fr/viewtopic.php?f=62&t=68
ou directement à
* merci de faire signer la pétition autour de vous : dépassons 20 000 signataires !

Autres contacts [remplacer (@) par @] :
pour Paris-Port Bou : ouiautraindenuit66(@)ntymail.com
et/ou usagersdutrainperpignanportbou(@)gmail.com
pour Paris-Irun : ouiautraindenuit65(@)ntymail.com
pour PACA : ouiautraindenuit06(@)ntymail.com
pour les trains de nuit internationaux (Paris-Madrid, Paris-Berlin, etc) : ouiautraindenuit-paris(@)ntymail.com
autres territoires : ouiautraindenuit(@)ntymail.com
voir plus de contacts sur ouiautraindenuit.wordpress.com

3/ Quelques liens

Annonce officielle du retour du train de nuit :
Vidéo action "oui au train de nuit" :
Enquête sur les dysfonctionnements et le potentiel des trains de nuit :

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.