Victoire

OUI aux pistes cyclables à Paris, mais NON à l'obstruction du boulevard Voltaire !

Cette pétition a abouti avec 965 signatures !

• La mairie du 11ème a présenté un aménagement de pistes cyclables boulevard Voltaire le 10 février 2016. Au conseil d’arrondissement du 3 mai 2016, un contre-projet a été proposé par les élus d’opposition. Depuis les habitants ont aussi fait leurs propositions. Au cours d’une réunion publique tardive et tendue, le 18 avril 2017, la mairie a imposé un projet à peine corrigé. Un véritable passage en force.
  • En effet, à deux mois du démarrage des travaux, les riverains ont constaté que le projet n’avait en rien évolué (sauf son coût, passé de 4 à 5,5 millions d’€). Aucune solution à leurs craintes n’avait été trouvée.

Avant qu’il ne soit trop tard, nous demandons à la mairie qu’elle retire son projet et consulte réellement les parisiens.

Le projet de la mairie comporte  trois risques forts.

•  Sécurité.

- Impossibilité pour les pompiers et ambulances de remonter rapidement le boulevard en cas d’urgence grave, car le doublement sera totalement impossible en cas de flux dense dans l’autre sens.
- Aggravation du risque d’accident pour les piétons, notamment les personnes âgées et les enfants, qui devront traverser successivement trois voies : vélos, circulation, vélos. Sans compter les ouvertures de portières sur la voie cyclable.
-Désamiantage obligatoire de la chaussée en phase travaux.

• Dévitalisation.

- Pour les commerces, déjà fragilisés par les manifestations à répétition et les attentats, ce sera plusieurs mois de faible activité en phase  de travaux, avec risque de fermeture à long terme pour ceux dont la clientèle doit venir en voiture. Les travaux dureront18 mois, de l’été 2017 à décembre 2018 par tronçons de 300 m.
- Pour les riverains, les embouteillages créeront nuisances sonores et pollution. Le ralentissement de la circulation contrainte sur une seule file sera accru par les nombreux arrêts en pleine voie que le projet rend inévitables: bus, camions poubelles, taxis, voitures qui se garent, sans compter les livraisons en double file.

•  Dérapage financier.

Alors que les impôts des parisiens explosent, le coût du projet est déjà passé de 4 à 5,5 millions d’euros du fait de la nécessité de renforcer les trottoirs pour les accès pompiers. Le désamiantage risque de réserver d’autres surprises.

Des solutions alternatives existent.
Les habitants du quartier et les élus de l’opposition municipale ont proposé des alternatives, conciliant les impératifs de piste cyclable et de circulation apaisée. Par exemple :

• Ne construire qu’une seule piste à double sens, sur un seul côté. Cette piste serait assez large pour permettre à deux vélos de se croiser et économiserait plus de 2 millions d’€ en ne réalisant les travaux que sur un côté du boulevard.
  • Simplement matérialiser au sol la piste cyclable par des bandes blanches le long des voitures garées, comme sur le boulevard Diderot, voire par des séparateurs de voie franchissables.

Parce que nous ne voulons pas que le boulevard Voltaire devienne les boulevards Saint Marcel et Magenta, tristement connus pour leurs embouteillages et leur dévitalisation commerciale, nous demandons à la mairie de retirer son projet et d’accepter de vraies réunions de travail avec les habitants et les commerçants.

Des combats similaires ont été gagnés ailleurs par les habitants. Il n'est pas trop tard pour être entendus.

Le Collectif « agir pour l’est parisien contre l’obstruction du boulevard Voltaire », rassemble associations, commerçants, riverains, conseillers de quartier, élus.

Si vous préférez signer une version papier, des exemplaires sont disponibles dans l'un de ces points (vous pouvez également y déposer vos pétitions signées):

- métro Oberkampf :  Pharmacie du Bataclan, 34 bld Voltaire

- métro Saint-Ambroise : Boulangerie « le compagnon de Voltaire », 69 bld Voltaire

- métro Léon Blum : Mairie du 11ème, à l’accueil, « à l’attention de Jacques Lefort, élu à la mairie » (pour le dépôt seulement)

- métro Charonne : Association Voltaire & Léon, chez Optic 2000, 165 bvd Voltaire

- métro Rue des Boulets : Subway, 228 bvd Voltaire

Pour toute information, appelez le 01 71 93 49 06 (laissez un message), écrire à agirparisest@gmail.com ou nous retrouver sur Facebook : @agirparisest, ou sur Twitter : @agirparisest

contact presse :

Jean-Christophe Lagoguez, président de l'association des commerçants : voltaire.leon@yahoo.com - 01 43 71 71 14

Jacques Lefort, élu à la mairie du XIe : jacques.lefort2@paris.fr - 06 68 37 27 49

collectif agir pour l'Est parisien contre l'obstruction du boulevard Voltaire compte sur vous aujourd'hui

collectif agir pour l'Est parisien contre l'obstruction du boulevard Voltaire a besoin de votre aide pour sa pétition “oui au velo mais non a l'obstruction du boulevard Voltaire”. Rejoignez collectif agir pour l'Est parisien contre l'obstruction du boulevard Voltaire et 964 signataires.