Osons la qualité de l'air à Saint-Malo !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

L’association Osons ! adresse une lettre ouverte à

MESSIEURS LE PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA TIMAC,LE MAIRE DE SAINT-MALO, LE PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE SAINT-MALO.

Depuis le mois d’août 2015, l’association Osons ! mène une enquête sur les nuisances liées aux activités industrielles en sollicitant les Malouins à y participer.

Un premier bilan peut d’ores et déjà être présenté :

1. Nuisances d’agrément : odeurs, fortes et quasi-quotidiennes près de la Criée, régulières et de densité diverse sur les quartiers Saint-Servan, Vélodrome, Gare, Espérance.

2. Nuisances sur le plan de la santé : problèmes ophtalmiques, douleurs aux sinus, toux, inflammations de la gorge.

3. Mousses sur les toits, poussières sur les balcons et les voitures et s’infiltrant dans les logements .

Le nombre et la diversité des réponses reçues par l’association Osons !, la participation remarquable à la balade toxique le dimanche 4 octobre 2015 organisée par un collectif de citoyens rendent nécessaire les réponses de l’entreprise Timac, de la Ville de Saint-Malo et de la Chambre de Commerce et d’Industrie aux questions posées par les habitants fatigués de subir une qualité de vie détériorée :

1. Quelle est la qualité de l’air à Saint-Malo ? Nous demandons un audit complet sur une période longue à l’instar de celui réalisé pour le site Timac de Tonnay-Charente… (l’audit malouin de 2010 réalisé par l’association Airbreizh se limitait aux particules fines sur le seul mois de mai et à un seul lieu d’analyse, le cimetière de Rocabey).

2. Quand les déchargements au godet, responsables de la dispersion de poussières, seront-ils remplacés par le déchargement en mode confiné, dit par aspiration qui avait été proposé par la CCI pour le projet des silos de ciment ?

3. Quand et comment la Timac entend faire cesser les nuisances olfactives qui constituent selon le code de l’environnement une pollution ? (article 2 de la loi du 30 décembre 1996)

Les malouins attendent non seulement des réponses, mais aussi et surtout des actes.

Soyez assurés, Messieurs, de notre engagement résolu pour une amélioration de la qualité de vie dans la cité.

L’association Osons !

Toutes celles et ceux, qui y habitent, y travaillent ou visitent la ville et souhaitent une amélioration de la qualité de l'air à Saint-Malo, sont invité-e-s à cosigner cette lettre ouverte.

OSONS! l'air - OSONS! L'association citoyenne compte sur vous aujourd'hui

OSONS! l'air - OSONS! L'association citoyenne a besoin de votre aide pour sa pétition “osons la qualite de lair a saint-malo”. Rejoignez OSONS! l'air - OSONS! L'association citoyenne et 908 signataires.