

17.640 ! C'est un seuil symbolique important qui vient d'être franchi. La pétition contre le centre commercial OpenSky dépasse désormais l'électorat de Jean Leonetti.
La mobilisation pour le climat de ce 16 mars a porté ses fruits. L'opposition à OpenSky faisait en effet partie des causes communes portées par les marches dans tout le département.
Et pour cause : avec ses 15 hectares déboisés, ses 100.000 tonnes de béton (20.000 tonnes de C02) et le doublement du trafic routier, OpenSky est le symbole parfait d'un projet d'un autre temps, à rebours complet des urgences climatiques et écologiques actuelles.
Ce centre commercial démesuré est une folie à tous les niveaux et fait converger contre lui toutes les luttes :
- défense des petits commerçants
- lutte contre la déforestation
- contre l'explosion du trafic
- pour le climat.
Ailleurs, le même projet (OpenSky, de la compagnie de Phalsbourg) vient d'être abandonné à Rennes, et le PLU de Europacity vient d'être invalidé par la justice. Preuve qu'il est possible, avec une réelle volonté politique, de bloquer des projets à un stade avancé.
Au lieu de ça, dans les Alpes Maritimes, Jean Leonetti continue à faire la sourde oreille aux 17.000+ signataires de la pétition, à la colère de ses petits commerçants, au désarroi de tous les sophipolitains et persiste à soutenir un cente commercial dont personne ne veut.
Pire encore, il multiplie les projets de bétonnage pharaoniques : comme "Écotone" à Sophia, une colline artificielle de béton, par le même promoteur (Compagnie de Phalsbourg), présenté en grandes pompes au dernier MIPIM
Devant l'ampleur de la mobilisation contre cette folie, nous enjoignons Jean Leonetti, président de la CASA, à honorer le mandat représentatif qui lui a été confié et à œuvrer enfin dans le sens de la volonté générale, qui réclame à corps et à cri l'abandon de ce projet et, plus généralement, la fin d'une politique d'urbanisation sauvage à Sophia Antipolis.