Pétition fermée

PRESERVONS LE SITE DE L’EXTRAORDINAIRE SOURCE DU CREUX TOMBAIN

Cette pétition avait 596 signataires

1. Le Creux Tombain est une source remarquable située dans les collines des Hautes-Côtes de Nuits, au sud-ouest de Dijon et au nord-ouest de Nuits-Saint-Georges, sur le territoire de la commune de Ternant. Elle se présente comme un profond entonnoir, exsurgence d’un vaste réseau aquifère en terrain karstique. Ce site patrimonial est déjà célébré en 1775 dans la Description Générale et Particulière du Duché de Bourgogne par les historiens C. Courtépée et E. Béguillet. Sa biodiversité est typique des vallons des Hautes-Côtes, mais c’est surtout son spectacle naturel, ses eaux bleu-vert profondes et limpides, abondantes et bouillonnantes après de fortes précipitations, qui en font une destination de promenade très prisée de la population bourguignonne et au-delà.

2. Suite à un dossier monté à la hâte et sans information préalable des riverains, les autorités (Office National des Forêts, Direction Départementale des Territoire de Côte d’Or, Préfecture de la Côte d’Or) ont décidé de modifier massivement l’environnement de la source du Creux Tombain pour de soudaines raisons de préservation de la qualité de l’eau et de la sécurité tant du gibier que des humains.

3. Les aménagements à la pelleteuse envisagés seront assurément destructeurs du site, à court et long terme. Il est, en effet, prévu de creuser une « rampe d’accès » entaillant en profondeur le profil de l’entonnoir du  Creux Tombain et creusant, sur une longueur de 50 mètres, une tranchée dans le lit du ruisseau émissaire. La masse des gravats extraits serait répartie sur les pentes du site et au long de la tranchée ainsi créée, et l’on ne peut que prévoir l’érosion de ces substrats ameublis, et un atterrissement partiel de la source elle-même. En outre, des dégâts collatéraux liés au déplacement des engins eux-mêmes dans le site forestier sensible défigureront inévitablement ce lieu spectaculaire.

4. En conséquence, le Maire et le Conseil Municipal de Ternant, un comité des habitants des communes limitrophes, ainsi que de simples amoureux de ce site naturel patrimonial, demandent :

1. Le retrait du projet destructeur dans sa version actuelle.

2. La tenue d’un véritable échange entre les autorités et toutes les catégories d’utilisateurs sur les moyens de sécuriser le site de façon plus conservatrice et concertée.

3. Le montage éventuel d’un dossier et d’un véritable cahier des charges respectueux des contraintes paysagères propres à ce site naturel et patrimonial.

elisabeth compte sur vous aujourd'hui

elisabeth HERTLING a besoin de votre aide pour sa pétition “Office National des Forêts Dijon: PRESERVONS LE SITE DE L’EXTRAORDINAIRE SOURCE DU CREUX TOMBAIN”. Rejoignez elisabeth et 595 signataires.