Obtenir des conditions de travail décentes et fixes pour les livreurs auto-entrepreneurs

Obtenir des conditions de travail décentes et fixes pour les livreurs auto-entrepreneurs

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !
Quand elle atteindra 75 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Jérémy WICK a lancé cette pétition adressée à les livreurs (Maire de Bordeaux) et à

EN

Pédaler ou crever
 
Rassemblement des livreurs au niveau national afin d'agir pour ne plus subir.

Je m'appelle Jérémy, j'ai 31 ans et je suis livreur pour Deliveroo depuis 3 ans. Je travaille 50h/semaine et réalise environ 3000 km/mois à vélo. J'ai commencé mon activité en alliant passion et travail malgré le manque de protection sociale (je suis auto-entrepreneur) mais la situation des livreurs se dégradent de plus en plus.
Voici la réalité: 

La nouvelle tarification de Deliveroo mise en place en 2019 est inacceptable pour nous, les coursiers de France. Nous sommes ceux cachés derrière vos livraisons de repas, nos sourires polis vous souhaitant un bon appétit dissimulent une misère silencieuse que nous ne pouvons plus taire, pédalant toujours plus vite pour gagner toujours moins.
Triste paradoxe.

Dans une notion de partenariat plutôt floue, notre revenu minimum a été divisé par deux alors que le chiffre d'affaires de la société est lui multiplié par quatre. Le bénéfice de cette dernière ne fait qu'augmenter, aidé par un système de tarification volontairement opaque de plus en plus défavorable et ce, sans possibilité de négociation. Notre liberté de choix n'est donc qu'un miroir bien loin de refléter la réalité…

Officiellement tout roule, en pleine canicule on nous livre des bouteilles d’eau pendant qu’on livre les repas, officieusement, nos conditions de travail se dégradent aussi vite que nos vélos. Notre beau pays la France est l’un des marchés où Deliveroo demeure rentable (146 % de croissance en un an), une progression dont l'insolence n'a d'égal que la façon dont nous sommes traités.

Nous avons donc besoin de vous! Vous avez le pouvoir de faire bouger les choses, chaque signature de cette pétition à son importance et nous aide un peu plus à nous faire entendre. Vous pouvez signez et partagez, mais également appeler le support client pour leur demander des explications. Car nous sommes tous impactés:
-Les restaurateurs (gaspillage alimentaire car commandes de moins en moins livrées)
-Les clients (frais de livraisons toujours plus élevés, livreurs toujours moins rémunérés)

-Les coursiers (mise en danger fortement accrue car livraisons à effectuer plus rapidement et dans de mauvaises conditions sanitaires pour tenter de maintenir notre chiffre d'affaires constant).

Conséquence de quoi, une prise de conscience  nationale émerge afin d'obtenir les conditions nécessaires à une collaboration saine et efficace:

  • Retour d'un tarif minimum par course décent et fixe
  • Remise en place systématique des primes (intempéries,..)
  • Négociation et transparence TOTALE du tarif de livraison. Actuellement nous n'avons aucun moyen de savoir comment l'entreprise calcule les trajets, nous réalisons donc une course sans connaître ce que nous facturons et nous ne pouvons définir notre rémunération comme le code du travail le définit pourtant clairement. 
  • Organisation officielle d'un corps représentatif de coursiers avec un réel pouvoir de négociation, élus par et pour les coursiers, pas par les plateformes. 

La communication bien rodée établie par l'entreprise ne montre que la moitié d'un visage, nous en sommes l'autre.
Cette bataille est un combat d'avant-garde pour se préparer à l'essor de l'ubérisation dans de nombreux domaines. Si cette pétition aboutit, ce sera une victoire collective car il s'agit bien de l'intérêt de tous, si elle échoue, la situation ne fera que s'aggraver et ce sera la fin d'une idée peut-être trop parfaite pour exister. L'idée qu'il est possible d'être valorisé non pas comme un produit mais en tant qu'être humain. 

Un immense merci à vous. 


 

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !
Quand elle atteindra 75 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !