Obliger les ministres à répondre à nos courriers

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Les débats de ces derniers mois autour de la transparence et de la gouvernance ont démontré l'urgence de restaurer la confiance entre les citoyens et les politiques.

Obliger les ministres (et leurs secrétaires d'état) à répondre à nos courriers y contribuerait concrètement. Trop souvent, les interpellations qui proposent des arguments embarrassants ou novateurs se heurtent au silence ou à un simple accusé de réception sans suite des décideurs politiques. Permettre aux citoyens de s'impliquer davantage dans le débat public et de faire émerger de nouvelles idées est pourtant l'un des remèdes contre le développement des extrémismes et du «politiques tous pourris».

Que les ministres soient fiers de devoir répondre par écrit et de manière circonstanciée au moins aux courriers qui émanent d'ASBL (statuts à joindre à l'envoi) ou d'individus si ceux-ci peuvent prouver que les positions qu'ils portent sont soutenues par au moins 100 personnes (ce dernier élément s'inspirant des règles pour interpeller le Conseil communal). Cette obligation ne s'appliquerait pas ni en cas de courriers injurieux, ni lors de tentative d’harcèlement épistolaire.

On imagine certaines réticences: «ce n'est pas possible», «on n'a pas le personnel dans les cabinets», «ni l’argent». En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont pourtant bien des hommes et des femmes politiques qui ont permis à deux reprises que cette avancée citoyenne devienne obligatoire, et ils ne se l'appliqueraient pas à eux-mêmes? Depuis 2002, et suite à la pression d'une association d'usagers (l'Association des Téléspectateurs Actif), cette obligation est imposée à la RTBF. Elle s'impose aussi aux opérateurs culturels subsidiés par le 15e point du «Code de Respect des Usagers Culturels» adopté en 2006 par le gouvernement..

Nous demandons donc que ce principe soit inscrit dans le prochain accord de gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais pourquoi pas aussi aux niveaux régional et fédéral?