Quelques mots à destination d'un certain Zemmour, Eric

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Mahir GUVEN a lancé cette pétition adressée à Eric Zemmour et à

Quelques mots à destination d’un certain Zemmour, Éric, 62 ans, écrivain, polémiste, de la part de citoyens, de Français, d’écrivaines et d’écrivains, de libres penseurs, d’extrémistes humanistes, de voyous de la langue, voleurs et assassins des peurs.

Vous nous avez de nouveau insultés. Nous, les Français, avec et sans papiers. Vous avez insulté nos traditions, notre tradition d’accueil. Vous avez insulté toutes les personnes qui ont posé leurs valises et leurs espoirs dans notre pays, depuis des générations. Qui ont contribué à construire les routes, peindre les murs, vider les poubelles, offert Guernica, La Vie devant Soi, Le premier accroc coûte deux cents francs, Z, La Bohème, Le Songe d’une nuit d’été, La Nuit sacrée, deux coupes d’Europe, deux coupes du monde. Ceux qui offrent simplement leurs joies, leur labeur, leurs larmes, ceux qui survivent en prison, ceux qui ont apporté de nouvelles saveurs, sonorités, modes vestimentaires et ce qui fait le sel de ce pays depuis l’arrivée des Celtes. C’était il y a 3200 ans.

Vous sévissez depuis des années. Ras-le-bol. Armé de votre rhétorique, de vos citations tronquées, de références à de grands écrivains et de grands penseurs, vous nous expliquez ce que devrait être la France. Voilà la réponse : la France, ce sont les bigoudens et les boubous, les côtes-du-rhône et les thés à la menthe, les nems et les caramels, le couscous du dimanche et le poisson du vendredi, c’est Carême ou Kippour pour certains et prières en musique, messes en lecture pour d’autres. La France, vous hurlez qu’elle coule, qu’elle est coulée ou qu’elle coulera, mais c’est votre langue acide trempée dans les latrines de l’âme humaine, vos idées visqueuses et vos propositions tranchantes qui nous coulent tous.

En vous attaquant à des enfants, vous abîmez la France et les Français. En rendant sentence par l’exemple de cas particuliers, vous condamnez des millions d’innocents, d’honnêtes travailleurs et contribuables, parents, étudiants, retraités : un quart de nos compatriotes. Le séparatisme c’est vous. Il y a quelques années, vous souhaitiez nous renvoyer chez nous. Quel visionnaire vous faites, vous nous proposiez de nous confiner à la maison ? Pour nous protéger du virus du racisme ? Chez nous, c’est ici. Nous sommes Français de langue, de peau, de sueur, de rires et de pleurs même si votre âme grise tente de nous tendre un piège depuis vingt ans. Elle tente d’inventer une France idéale, un Français modèle. Le Français de souche. Nous autres vous répondrons qu’il n’existe qu’un seul Français. Que certains reçoivent la nationalité de leurs parents, d’autres formulent le vœu de l’acquérir auprès de l’État qui administre notre pays. À la limite, par précision de langage, on pourrait parler de Français d’héritage et de Français de désir. Amoureux avoué de la langue que vous êtes, vous devriez comprendre.

Vous aussi signez notre manifeste.

Mahir Guven, écrivain et éditeur
Négar Djavadi, écrivaine et scénariste
Anne-Sophie Stefanini, éditrice et écrivaine
Nora Hamadi, journaliste
Dorothée Perrouin-Verbe, enseignante chercheuse
Stéphane Distinguin, chef d'entreprise
Djamel Chérigui, épicier, amoureux des livres
Aïssata Seck, femme politique
Emmanuelle Collas, historienne et éditrice
Mounya Boudiaf, metteure en scène
Hemley Boum, écrivaine
Fabien Truong, professeur agrégé des universités
Kaouther Adimi, écrivaine
Abdourahman Waberi, écrivain et professeur des universités
Fabienne Kanor, écrivaine
Younes, rappeur
Amadou Touré, père de famille, agent d'assurances
Dolores Bakela, journaliste
Juliette Fievet, journaliste
Mohammed Bensaber, bibliothécaire
Maeva Gaudin, cadre territorial
Hussein Khalife, enseignant-chercheur
Lauren Malka, journaliste
Laurence Barrère, attachée de presse
Amandine Ardouin, libraire
Ivana Isailović, professeure d'université
Samuel Fulli-Lemaire, professeur agrégé des universités
Raphaëlle Théry, maître de conférences
Catherine Guilmault, professeure documentaliste et peintre
Wilfried N'Sondé, écrivain

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !