Petition updateNous ne voulons pas de guerre !Contre le service militaire volontaire 
Mouvement de la Paix CORRÈZEBrive-la-Gaillarde, France
Nov 27, 2025

Contre le service militaire volontaire 
L’annonce d’un nouveau service national entièrement militaire relance en France un débat central : celui de la réponse la plus efficace aux tensions internationales. Face à une montée en puissance des discours sécuritaires, les voix pacifistes rappellent qu’une militarisation accrue de la jeunesse n’est ni la seule, ni forcément la meilleure voie pour garantir la sécurité du pays.

Pour ces mouvements, renforcer les capacités militaires ne traite pas les causes profondes des conflits. Ils estiment que la paix durable se construit d’abord par la diplomatie, la prévention et le dialogue. Former massivement des jeunes au maniement des armes, affirment-ils, risque au contraire de banaliser l’usage de la force dans une génération qui aurait davantage besoin d’outils de coopération et de résolution pacifique des crises.

Un autre point de critique porte sur le coût financier : plus de deux milliards d’euros supplémentaires. Les pacifistes défendent l’idée que ces sommes seraient mieux investies dans l’éducation, la lutte contre les inégalités ou la transition écologique, considérées comme des leviers essentiels pour prévenir les conflits et renforcer la cohésion nationale.

La possibilité, dans certaines circonstances, de rendre ce service obligatoire suscite également des inquiétudes. Pour ces mouvements, l’engagement citoyen ne peut être authentique que libre. Toute dérive vers la contrainte irait à l’encontre des principes démocratiques et de la culture de paix qu’ils souhaitent promouvoir.

Enfin, les militants rappellent que la sécurité d’un pays ne repose pas uniquement sur ses forces armées, mais aussi sur sa capacité à maintenir une société unie, résiliente, et apte à résoudre ses tensions internes sans violence. Ils plaident pour des programmes de service civique ambitieux, axés sur la solidarité, la médiation et la coopération internationale.

À l’heure où l’exécutif met en avant l’idée d’une jeunesse prête à « se lever pour la patrie », les pacifistes rappellent que se lever pour la paix est aussi un acte de courage — peut-être même le plus exigeant.
 
 

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X