Aidez nous à sauver l'unique école de cinéma animalier en France!

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


SOUTIEN À L'IFFCAM, aidez -nous à faire entendre nos voix

L'IFFCAM est une des rares formations Européennes, et l'unique formation en France, à proposer un enseignement du cinema animalier et environnemental, et elle est aujourd'hui en danger de disparition. 

L' Institut Francophone de Formation au Cinema Animalier de Ménigoute (IFFCAM) a vu le jours il y a 14 ans dans le département des Deux-Sèvres à Coutières, et il a formé prés de 200 étudiants. La formation de 2 ans offre l'opportunité unique d'apprendre l'écriture de scénario, la réalisation, la prise de son, le montage, mais aussi l'affût, l'éthique ... Bref, l'ensemble des étapes de la création d'un documentaire animalier, le tout entouré d'un panel de professionnels du milieu de l'audiovisuel et de la protection de la Nature. 

En tant que futurs et actuels réalisateurs, les Iffcamiens ont une démarche de questionnement de la place de l'Homme dans son environnement, et ils cherchent à proposer une nouvelle manière de produire et diffuser les films ( financements participatifs, ciné-rencontre au plus prés du public...). 
Pourquoi l'institut est-il en danger ? 

Cette formation doit être effectuée au sein d'un diplôme reconnu par l'Etat. Pendant plusieurs années, l'institut a été rattaché à l'université de Poitiers, et les étudiants ont obtenu un Master Pro ainsi qu'un statut étudiant ouvrant les possibilités de bourse et autres avantages indispensables. Malheureusement, ce partenariat riche et vital n'a pas été reconduit pour l'année 2017.

Sans rattachement à une université, l'IFFCAM ne pourra pas survivre, malgré la bonne volonté et le soutien de ses étudiants, de ses salariés, du département et de la région. Pourtant, l'IFFCAM est plus qu'une école, c'est un vrai moteur de dynamisme local et national, tant au niveau économique que social. Les commerces, bar, supermarché, tabac, auberge, boulangerie... du village et de la zone bénéficient économiquement de la présence des étudiants et des nombreux intervenants qui restent souvent plusieurs jours. 

Les ressortissants de l'institut sont très nombreux à participer aux tournages de documentaires, en tant que stagiaires, mais aussi réalisateurs, chef-opérateurs, cadreurs, monteurs ... pour des chaînes importantes telles qu'Arté, France 5, Ushuaïa TV, M6... Ils se sont fait une place dans le milieu fermé du documentaire et de l'Audiovisuel au sens plus large. Chaque année, les films des actuels et anciens étudiants sont sélectionnés dans de nombreux festivals prestigieux en France et à l'étranger ( FIFE de Paris, ou encore le Festival International Nature Namur). Pour preuve de cette ouverture vers l’international, les étudiants d'origines diverses, suisses, algériens, hollandais, chinois, japonais, ou encore chiliens, bénéficient de la qualité de cette formation à la Française, tout en l'enrichissant de leur culture.

Mais L'IFFCAM c'est aussi une communauté, avec un partage des savoirs, ou encore un échange de matériels parfois hors de prix, bref une entraide indispensable pour survivre dans ce milieu restreint qu'est l'audiovisuel. Les anciens étudiants savent ce qu'ils doivent à cette formation. Elle offre non seulement un gage de sérieux aux maisons de production, mais aussi par exemple, des possibilités de formations Pôle Emploi pour des stages de pilotage de Drone ou de montage cinéma. 


Ce que nous souhaitons aujourd'hui, c'est faire entendre nos voix : Nous, actuels ou anciens élèves, ne voulons pas voir disparaître un institut qui a changé nos vies et qui est dorénavant un patrimoine international avec un rayonnement qui dépasse nos frontières. 


Aidez-nous à sensibiliser le ministère de l'enseignement supérieur et des universités comme celle de la Rochelle, pour offrir une pérennité à un établissement vital. 
Nous vous remercions sincèrement pour votre temps ! 


Les Iffcamiens, et amis de l'IFFCAM



Association les Amis de l'IFFCAM compte sur vous aujourd'hui

Association les Amis de l'IFFCAM a besoin de votre aide pour sa pétition “Nous avons besoin de votre soutien.”. Rejoignez Association les Amis de l'IFFCAM et 3 234 signataires.