Maintien du bureau de vote à Cork

Maintien du bureau de vote à Cork

Lancée le
5 février 2022
Adressée à
Nos Elus et
Victoire
Cette pétition a abouti avec 512 signatures !

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Céline Vales

Alors que les élections présidentielles se préparent, nous apprenons par l’Ambassade que notre bureau de vote à Cork serait supprimé.

Nos 3 élus locaux (Laurence Helaili Chapuis, Sébastien Antoine et Saida Khemira) ont d’ailleurs aussi réagi en ce sens par un communiqué appelant également au maintien du bureau de vote que nous reproduisons partiellement. Nous les remercions pour cela.

Le fond du problème est que les bureaux de vote à l’étranger sont tenus par l’administration en France  contrairement aux bureaux de vote en France.

Nous mettons en copie Alexandre Holroyd, député en tant que député et membre du parti présidentiel.

Pour rappel le nombre d'inscrits au dernier relevé dans les régions de Cork, Kerry, Limerick, Clare, Tipperary et Waterford s'établissaient à plus de 2200 inscrits soit environ 21% du corps électoral de la circonscription.

Un déplacement sur Dublin le jour du vote nécessite minimum 3 heures de trajet aller et 3 heures retour pour chacun des tours de scrutin. Cela représente aussi un coût !

Nous insistons également sur la forte mobilisation des électeurs lors des dernières élections locales pour l'élection des Conseillers des Français de l'étranger. La circonscription Irlande a enregistré le second score de participation le plus élevé au monde avec près de 26% pour un
taux de participation moyen de 12% soit près du double !

Ne pas maintenir un bureau de vote à Cork constituerait une discrimination géographique pour l'exercice du droit démocratique le plus élémentaire pour chaque citoyen.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 512 signatures !

Partagez cette pétition