0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Alors que tout le monde constate la surcapacité commerciale dans l’agglomération caennaise, le taux de vacance inquiétant en centre ville, savez-vous que les élus de Caen Métropole ont voté (à l’unanimité des représentés, moins une abstention) le droit à construire de nouvelles surfaces de vente en périphérie de l’agglomération caennaise de 44 200 m² (SCOT révisé fin 2016), dont 26 000 m2 sur la commune de Mondeville, déjà bien pourvue?

Le développement effréné d’un urbanisme commercial aux conséquences désastreuses sur la biodiversité et les sols, dépendant du transport automobile, se poursuit, malgré les constats de rapports parlementaires et les déclarations officielles appelant à la préservation des terres agricoles, à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution, à la redynamisation des centres villes.

Le motif invoqué est celui du développement économique et de la création d’emplois sans aucun chiffre à l’appui. Les arguments relatifs au développement local et à la création d’emplois mis en avant s’avèrent de moins en moins crédibles, comme l’a souligné un rapport parlementaire de 2016, dans un contexte d’offre commerciale abondante où tout nouveau venu affecte négativement les implantations existantes. À qui profitent ces surfaces de vente ? Aux investisseurs en immobilier commercial.

Ailleurs des élus et des commerçants se mobilisent pour arrêter la fuite en avant : Angers a voté un moratoire pour stopper tout projet jusqu’en 2020 ; Avignon lui a emboîté le pas ; à Agde, Béziers et Pézenas, les commerçants ont décidé de s’unir pour demander au président de leur Scot la mise en place d’un tel moratoire.

Signez cette pétition pour demander un moratoire et un vrai débat public sur les créations et extensions de zones commerciales dans l’agglomération caennaise

Association Hastings-Saint-Nicolas compte sur vous aujourd'hui

Association Hastings-Saint-Nicolas POUR LA QUALITÉ DE VILLE À CAEN ET DANS SON AGGLO a besoin de votre aide pour sa pétition “Normandie Caen Métropole: Moratoire sur les créations/extensions de zones commerciales dans l'agglomération de Caen”. Rejoignez Association Hastings-Saint-Nicolas et 1 062 signataires.