Petition updateNon à la méga chaufferie biomasse de Saint-Genis-Laval !Source IGN : les forêts du Jura victimes de la mortalité des arbres
Jean-Pierre MARCHETTIFrance
Feb 19, 2026

Bonjour à toutes et tous,

Les forêts du Jura subissent une mortalité massive d’arbres liée aux sécheresses et aux ravageurs, conséquence directe du changement climatique. Depuis quelques années, les volumes de bois dépérissant ont fortement augmenté et les forestiers doivent adapter en urgence leurs pratiques. 

Cette situation fragilise la ressource et interroge la capacité des forêts à fournir durablement du bois énergie. Elle pose donc la question de la pertinence de nouveaux projets de chaufferies biomasse de grande ampleur.

Dans ce contexte, l’état réel des forêts et l’origine du bois méritent d’être pleinement pris en compte dans l’évaluation de projet de chaufferie biomasse. 

Consultez l'article complet sur FRANCE3:

https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/haut-jura/il-a-fallu-changer-nos-pratiques-radicalement-les-forets-du-jura-victimes-de-la-mortalite-des-arbres-3294984.html

 

👉 Signez et partagez la pétition : https://c.org/fBvktCbzhx


✉️ Rejoindre le collectif : 69230.stopchaufferiebois@gmail.com


🌐 Infos : https://stopenfumage.fr/SGL.html


Chaque contribution compte.

Ensemble, faisons entendre notre voix.

 

Le collectif de Saint-Genis-Laval

 

 

.

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X