Pétition fermée

Non aux tourniquets au Lycée Gustave Jaume!

Cette pétition avait 522 signataires

Chers lycéens, Professeurs, Parents d'élèves, Personnels

Vous avez peut-être entendu parler de l'installation de portiques aux entrées du lycée. Cette proposition est prévue pour la rentrée des vacances de pâques. Ce projet est financé par la région (à hauteur de 100 000 euros). Le lycée s’est proposé  pour être “établissement pilote”  et ainsi expérimenter cette nouvelle idée. Toutefois ce projet initialement présent pour “sécuriser”  l’établissement sera porteur de nombreux inconvénients :

-le portail restera ouvert à 8h et 17h car le nouveau système ne permettra pas de faire rentrer 850 lycéens en peu de temps (passage un par un)... en quoi cela empêcherait des individus extérieurs au lycée d’entrer s’ils le souhaitent? De plus, il est possible de rentrer dans le lycée par d’autres moyens ou simplement en obtenant un badge d'accès au portique

-Ce portique créera de nombreux attroupements à l'extérieur de l’enceinte (notamment lors des pauses de 10h-12h-15h) et donc des retards en cours, voir des absences suite à des problèmes informatiques

-En cas d’oubli, on pourrait ne pas pouvoir entrer dans le lycée. De plus, les parents d’élèves et les personnes voulant entrer dans le lycée verront leur accès se compliquer (est-il possible de distribuer des badges à chaque parent, intervenant extérieur etc…)

-Le coût du projet: 100 000 euros, alors que le lycée pourrait profiter de cet argent autrement : meilleurs équipements (mobiliers, informatiques), nombreux projets, initiatives au restaurant scolaire, l’argent public pourrait être réinvestit dans des domaines bien plus importants…

-Alors que le lycée est censé apporter une ouverture à la culture, au savoir et la connaissance, être le garant de la cohésion sociale et défendre les valeurs et les principes de la République qu’il représente, nous nous retrouvons confrontés à l’installation de portiques et de caméras. Voulons nous d’un lycée qui ressemble à une prison?

C’est pourquoi, nous, membres de la MDL et du CVL,  jugeons ne pas avoir été consultés pour l’installation de ces nouveaux portiques. Nous sommes réticents à ce nouveau projet et nous estimons que nous, lycéens, Parents d'élèves, Professeurs, Personnels... avons notre mot à dire puisque le lycée est aussi plus ou moins directement notre lieu de vie à tous.

MDL-CVL Gustave Jaume compte sur vous aujourd'hui

MDL-CVL Gustave Jaume a besoin de votre aide pour sa pétition “Non aux tourniquets au Lycée Gustave Jaume!”. Rejoignez MDL-CVL Gustave Jaume et 521 signataires.