NON AUX EOLIENNES DANS LES FORETS

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

NON AUX ÉOLIENNES DANS LES FORETS,
NON AUX ÉOLIENNES dans LA FORÊT DES COLETTES (Allier - Auvergne)

La forêt des Colettes (Bellenaves, Allier – Auvergne) est menacée de défiguration par une logique d’exploitation industrielle de la nature sous couvert d’écologie.

Au cœur de cette forêt – souvent citée comme une des plus belles hêtraies d’Europe − la société EDP Renewables (multinationale aux nombreux actionnaires dont principalement des sociétés chinoises, américaines et des compagnies pétrolières du Moyen-Orient) projette une déforestation pour l’implantation d’une dizaine d’éoliennes de 150 à 180 m de haut et leurs voies d'accès − avec l'appui de l’ONF et de la commune de Bellenaves – dans une des régions les moins ventées de France !

Nous sommes un groupe de personnes respectueux de la Nature. Nous pensons avant tout à protéger l'environnement. OUI à la transition énergétique, NON à la déforestation !

On ne peut pas affirmer participer à la transition énergétique pour sauvegarder l'environnement tout en saccageant localement une forêt.
On ne va pas réduire les émissions de CO2 en détruisant les arbres qui justement l'absorbent, c'est un comble !

Par ailleurs, comment justifier l'implantation d'un tel parc éolien alors que l'Allier est reconnu comme l'un des départements les moins ventés de France ?

Nous estimons que l’acceptation de ce genre de projet constitue un danger majeur pour les espaces naturels, et que la transition énergétique n’est ici qu’un prétexte qui masque de gros intérêts financiers. Rien ne saurait justifier le sacrifice de la forêt des Colettes au bénéfice des lobbies éoliens et des fonds d’investissement étrangers.

Le collectif « Une forêt sans éoliennes » s’oppose inconditionnellement à ce projet car celui-ci :

• DÉTRUIRA par déforestation une partie d’un des fleurons du patrimoine naturel du Val de Sioule et de l’Allier.
  • APPAUVRIRA les nappes phréatiques par assèchement des sources.
  • DÉGRADERA faune, flore et micro-organismes (le socle de chaque aérogénérateur représente 1 500 tonnes de béton armé coulé dans le sol jusqu'à 10 m de profondeur soit l'équivalent d'une piscine olympique pour chaque machine ; ce sont donc 15 000 tonnes de béton qui resteront en place à jamais).
  • DÉFIGURERA les paysages sur le massif des Colettes.
  • ABOLIRA l’image « Nature » du massif forestier et de sa région.
  • ANÉANTIRA un des atouts majeurs de la région, à savoir son attractivité touristique et RUINERA les gites, hôtels, restaurants et activités de loisirs de plein air du secteur.
  • PROFITERA principalement, de façon éhontée, à des intérêts étrangers.

Vous aussi, contribuez au sauvetage de la forêt des Colettes, en signant cette pétition. Merci !

Au nom de toutes les forêts d'Europe,
Une forêt, c’est autre chose qu’une simple plantation d’arbres.
C’est d’abord un milieu complexe, associant vie végétale et vie animale.
Un équilibre fragile, dont la vocation n’est pas que de produire du bois.
C’est l’habitat et le refuge de nombreux insectes, oiseaux, mammifères, souvent en voie de disparition.
Une forêt, c’est un espace de tranquillité, où l’on peut se ressourcer, loin des nuisances de notre société.
Une forêt, au même titre qu’un paysage ou une œuvre d’art, est un patrimoine commun à tous qu’il convient avant tout de préserver.

Une forêt, c’est tout ça, et en aucun cas une zone industrielle de production d’électricité !

Retrouvez-nous sur Facebook « Collectif Nature Une forêt sans éoliennes »

Détruire notre patrimoine naturel pour de l’argent, c’est trahir nos enfants.

Collectif Nature Une foret sans eoliennes compte sur vous aujourd'hui

Collectif Nature Une foret sans eoliennes a besoin de votre aide pour sa pétition “NON AUX EOLIENNES DANS LES FORETS”. Rejoignez Collectif Nature Une foret sans eoliennes et 1 723 signataires.