0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Il y a une quinzaine d'année, le terrain de l'Observatoire Midi Pyrénées (OMP) appartenant au CNRS s'étendait jusqu'au canal du midi. A cette époque le CNRS a cédé une bande de son terrain longeant le canal, ce qui a conduit à la construction de la route qui dessert aujourd'hui l'entreprise Airbus Defense and Space (ADS). Il s'agit de la route que le personnel de l'OMP doit aujourd'hui traverser pour rejoindre le canal directement.

Nous avons été informés de l'intention du CNRS de céder à nouveau une bande de son terrain à ADS, afin qu'ADS puisse environ doubler la largeur de cette route, y construire des parkings, et y tripler la circulation automobile, en lieu et place des espaces verts boisés actuels. La destruction des arbres par les pelleteuses a déjà commencé.

Nous sommes fermement opposés à un tel projet. D'une part pour des raisons écologiques. D'une manière générale remplacer des espaces verts par des parkings nous parait choquant, mais cela l'est d'autant plus lorsqu'il s'agit du terrain d'un Observatoire des Sciences de l'Univers dont un des objectifs majeurs est de mieux comprendre notre environnement pour mieux le préserver, et qui plus est, lorsqu'il s'agit d'un terrain longeant un monument (le canal du midi) classé au patrimoine mondial de l'Unesco. D'autre part, en tant qu'usager du site, un tel projet ne peut que dégrader notre environnement quotidien.

Pour ces raisons les signataires de cette pétition demandent au CNRS de renoncer à un tel projet.

Collectif Canal compte sur vous aujourd'hui

Collectif Canal OBSERVATOIRE MIDI PYRÉNÉES a besoin de votre aide pour sa pétition “Non au remplacement des arbres du CNRS par des parkings d'Airbus Defense and Space !”. Rejoignez Collectif Canal et 1 718 signataires.