Retirer le Projet de Retraite par points ! Contre tentative de passage en force !

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !


IL Y A URGENCE ⚠️

Protégeons notre système de Retraite !
le torchon brûle entre les organisations syndicales....différents mouvements citoyens fortement mobilisés.. et le Gouvernement !

NON au Système Universel de Retraite  par points ...avec le risque d’ouvrir les vannes de la retraite par capitalisation..

..https://www.liberation.fr/france/2019/12/23/retraites-par-capitalisation-l-opposition-tape-du-point-sur-la-table_1770909

Nous souhaitons de véritables négociations avec les instances représentatives pour préserver notre système de retraite par répartition,...en actionnant d’autres leviers que ceux que vous avez l’habitude d’utiliser , car ce n’est pas la bonne solution d’inciter les actifs à travailler plus longtemps et à prendre leur retraite plus tard ...! Cela ne fait que repousser le problème de l’insolvabilité du système à venir .., sans le résoudre pour autant. ...,!

 En 2019, la France conserve l’un des taux de natalité les plus élevés de l’OCDE (1,84 enfant par femme),...Mais le taux de renouvellement des générations n’est pas atteint...( 2,1 enfants par femme)...avec un risque structurel qu’à terme le taux de cotisants soit insuffisant.

Aussi Il faudrait envisager une politique nataliste plus active et surtout incitative ...pour maintenir un taux de cotisants suffisant ....(car l’immigration seule ne permettra pas d’équilibrer le ratio cotisants / retraités ..

L’enjeu est important..prenez les bonnes mesures et retirez ce projet de réforme : Ce système Universel de Retraite par points est inadapté et inacceptable !!

La déclaration du 1er Ministre ne nous a pas convaincus !....Pas de poudre aux yeux ni de pédagogie...retirer ce projet ! ...........Ce système universel à points est inadapté !

Pas d'aménagements négociables à partir de ce nouveau système ! Nous ne sommes pas dupes ...! 

 Monsieur le Président de la République ...,

....,Ne touchez pas à nos acquis sociaux obtenus grâce aux actions revendicatives de nos anciens ! N’essayez pas de nous diviser ! Nous sommes « pour » un dialogue social sur les bases du système de retraite actuel par répartition  afin de l’améliorer....et nous disons «non » aux perspectives de système universel de retraite part points ouvrant les vannes d’un système par capitalisation !...,

N’essayez pas de passer cette mesure en force ...sous un semblant de négociations sociales ...Nous ne voulons pas d ´un compromis rapide ...Ce retrait provisoire de l'âge pivot est un leurre.. la perspective de légiférer par " ordonnance " si la conférence de financement en avril se solde par un échec, est significatif !

Il ne faut pas que les syndicats réformateurs tombent dans ce piège !

https://www.liberation.fr/france/2020/01/11/retrait-de-l-age-pivot-le-coup-politique-de-philippe_1772514

De notre côté on ne lâche rien !..
la mobilisation continue ! 
....

"Retraite(s) aux flambeaux à Paris entre Nation et République à Paris le 23 janvier 2020 
Des retraites aux flambeaux jeudi soir, à la veille de la 7e journée nationale de manifestations : les opposants affichent leur "détermination" pour arracher le retrait de la réforme des retraites présentée vendredi en Conseil des ministres. Après sept semaines de conflit, les deux projets de loi - organique et ordinaire - instituant le "système universel" de retraite par points promis par Emmanuel Macron seront à l'ordre du jour de l'exécutif vendredi, avant d'être transmis à l'Assemblée nationale, où les débats débuteront le 17 février, pour un premier vote début mars..."

l'intersyndicale opposée au projet de réforme des retraites du gouvernement a appelé mercredi à une nouvelle « journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle » le vendredi 24 janvier, jour de l'examen du projet de loi en conseil des ministres...!

" En dépit du choix de la CFDT, de l’Unsa et de la CFE-CGC de bouder la rue, la mobilisation n’a pas faibli vendredi, alors que le projet de réforme était adopté en Conseil des ministres. Trois nouvelles journées d’action sont déjà prévues.... "

https://www.liberation.fr/france/2020/01/24/retraites-l-executif-signe-les-manifestants-persistent_1775135

le Conseil d'Etat étrille le gouvernement Manque de «précision», projections économiques «lacunaires»...

https://www.liberation.fr/france/2020/01/25/retraites-le-conseil-d-etat-etrille-le-gouvernement_1775182

Nous sommes toujours aussi déterminés et impliqués !

merci pour votre soutien !