J'M MON VILLAGE, J'M MON PATRIMOINE, NON AUX ÉOLIENNES DE LEUILLY-SOUS-COUCY !

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !

Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Fin novembre 2020, le conseil municipal de Leuilly-sous-Coucy (Aisne) a autorisé le promoteur éolien ELEMENTS à mener des études sur sa commune pour l'implantation d'un parc de 10 éoliennes.

70 mètres, c'est l'altitude moyenne de Leuilly. Le point culminant du plateau de Coucy-le-Château étant de 147 mètres de hauteur, nous vous laissons imaginer ce que cela donnerait si des éoliennes de 180 mètres venaient à être installées aux abords du Château de Coucy !

Située à moins de 5km à vol d'oiseau de Leuilly, la forteresse médiévale du XIIIéme siècle est classée monument historique depuis 1862 ! Chargée d'Histoire, elle est symbolisée par son célèbre donjon qui fut le plus grand bâti en Europe avant sa destruction par les allemands en 1917.

L'ARDOCC (Association pour la Restauration du Donjon de Coucy) a très rapidement fait savoir son mécontentement en adressant une lettre au Président de la République (en réponse, Barbara POMPILI, ministre de la transition écologique, fait actuellement examiner ce projet).

Xavier BERTRAND (président région Hauts-de-France), Pascale GRUNY (vice-présidente du sénat, sénatrice de l'Aisne), Pierre-Jean VERZELEN (sénateur), André MURAWSKI (conseiller Régional), Marc DELATTE (député de l'Aisne), Nicolas FRICOTEAUX (président du Conseil départemental de l'Aisne), Pascal TORDEUX (vice-président du Conseil départemental de l'Aisne), majorité des membres du Conseil Départemental, Sophie BOUTROY (Maire de Coucy), Gladys SUMIEN (Maire de Verneuil-sous-Coucy) ainsi que beaucoup d'autres (et peut-être vous), ont déjà fait part de leur opposition !

La plupart des habitants de Coucy-le-Château et des villages voisins sont inquiets à l'idée que demain, 10 éoliennes de 180 mètres se dresseront peut-être face au Château, leurs maisons, leurs paysages...

Le fait que ce projet ait pu voir le jour, sous prétexte de transition écologique, s'avère choquant dans un cadre tel que celui-ci ! Nous nous oppons à ce qu'un tel projet aboutisse au détriment de notre patrimoine remarquable qu'il convient de préserver !

Ce projet est emblématique d'une écologie dogmatique qui s'impose désormais à TOUS LES CITOYENS, PARTOUT EN FRANCE.

À l'heure où des associations se battent pour restaurer le monument, le mettre en valeur et le faire vivre depuis des décennies, nous ne pouvons accepter un tel projet ! Les élus sont mobilisés pour garantir la préservation du Château : tous ces efforts ont pour but de rendre le territoire attractif : et cela fonctionne jusque là !

Alors non, nous ne voulons pas que le patrimoine national soit endommagé par un champ d'éoliennes pour des intérêts purement financiers !

Nous demandons aux Ministères de la Culture et de la Transition Écologique de s'entendre sur un code de bonnes pratiques, notamment en définissant un périmètre de sécurisation autour de nos maisons et du patrimoine qui nous est si cher.

• Le coût de l'étude est estimé entre 300 et 500000€ !

Notre second combat ⏩ https://www.change.org/p/il-faut-abolir-le-décret-de-paul-doumer-et-reconstruire-le-donjon-le-plus-haut-d-europe

Signons ! Partageons ! Mobilisons-nous !