Il faut abolir le décret de Paul Doumer et Reconstruire le Donjon le plus haut d'Europe !

Il faut abolir le décret de Paul Doumer et Reconstruire le Donjon le plus haut d'Europe !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

ARDOCC a lancé cette pétition adressée à Au président de la République française

L'ARDOCC (Association pour la Restauration du Donjon de Coucy-le-Château), milite depuis 1987 pour la reconstruction du plus puissant donjon (haut de 54 mètres) jamais construit au monde. Coucy était le troisième site le plus visité de France après Versailles et le Mont-Saint-Michel avant sa destruction en 1917 par l'armée allemande (par 28 tonnes d’explosifs).  

Le site tant admiré, classé monument historique depuis 1862, appartenant à l’Etat, est maintenu à l’état de ruines par suite d'un décret de M. Paul DOUMER, alors Conseiller Général de l’Aisne. Futur Président de la République, il a souhaité que ce puissant édifice conserve ses ruines telles quelles, pour l’édification des générations futures. Il veut que nul n’ignore la « destruction sauvage et haineuse de l’ennemi allemand ».

Aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, le décret de 1917 n'a jamais été aboli ! Et ce malgré les nombreux traités et l'obligation de l'ONU de reconstruire les monuments importants détruits au cours des conflits.

Pire encore : le 05 novembre 1991, l'ARDOCC a débuté un travail de dégagement des pierres autour du donjon dynamité. Le 21 novembre, l'équipe sur place avait mis au jour la base du donjon, encore debout jusqu'à environ 10 mètres de hauteur ! Vous n'allez pas le croire, mais une fois ces travaux faits, le centre des monuments nationaux est venu et a tout remblayé !

L'ARDOCC interroge depuis des années tous les mouvements européens ainsi que les chefs politiques. Aucun, absolument n’accepte ni ne justifie d’un maintien en ruines. Tous approuvent que sa restauration partielle, ou totale, deviendrait un symbole depaix Européen avec le concours des Allemands et de l'Europe.

À l’heure où tous les pays œuvrent pour la paix, et qu’il est question de la Grande Europe, ils serait peut-être judicieux de reconstruire ce donjon en signe d’union, avec un regard bienveillant résolument tourné vers l’avenir ! Redonner un donjon à Coucy, c’est ériger un symbole fort. Non pas parce qu’il faut oublier, mais parce qu’il faut savoir orienter l’Histoire vers la réconciliation !

La France a donc laissé volontairement le site en l’état et le Donjon est actuellement au XXIème siècle toujours en ruines ! Par cette pétition, manifestez que vous réclamez l'abolition du décret de Paul DOUMER et que vous êtes contre le maintien à l'état de ruines de la magnifique forteresse médiévale du XIIIème siècle !

Faites pression sur le chef de l'État français pour qu'avec l'Allemagne, la fin de la ruine aboutisse à rendre à l'Europe l’un des plus grands monuments de sa civilisation qui lui a valu le nom de Coucy-la-Merveille et l'admiration du monde entier.

Signons ! Partageons ! Citoyens, mobilisons-nous !

Quelques un de nos soutiens majeurs :
> • Gesellschaft für Internationale Burgenkunde
> • Otto de Habsbourg
> • Zita, impératrice d'Autriche, mère d'Otto de Habsbourg
> • Madame Gorecki-Schönberg
> • Mme Fontaine
> • M Jean-Marie Bockel
> • M Daniel Hoeffel
> • La Société des Amis de Laon et du Laonnois
> • M Jean Lassalle, député.
> • M Nicolas Dupont Aignan, député
> • M Xavier Bellamy, député européen
> • Barbara Tuchman.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !