Non au poulailler industriel !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

D'ici quelques mois, un poulailler géant, totalement fermé, abritant 20.000 poules pondeuses / reproductrices et 1800 coqs va être installé à La Grande Giraudière, petit lieu-dit de Saint Julien des Landes (85). La première habitation sera à 100 mètres. Ils prévoient un local de 3000m2 pour 21.800 animaux (soit approximativement 10 animaux par m2).

Nous avons des dizaines de raisons de refuser l'implantation de ce poulailler d'élevage, si près de chez nous.

Des raisons éthiques : 22.000 animaux enfermés le temps de leur (courte) vie, dans des conditions de vie insalubres, bourrés d’antibiotiques, dont l’existence se résume à naître, pondre et mourir. Leurs œufs (fécondés) seront récupérés et revendus à des élevages de poulets de chair, gavés puis abattus. Ils ne verront jamais la lumière du jour. Les agriculteurs nous ont confirmé que les animaux seront enfermés avec une lumière artificielle jour et nuit, sans accès extérieur.

Mais aussi des raisons pratiques :

- la proximité des habitations

- les nuisances : fientes des animaux qu’il faudra bien déplacer quelque part, bruit, odeurs (les agriculteurs nous ont dit que nous n’aurions pas d’odeurs puisque les animaux n’auront aucun accès vers l’extérieur, mais il est tout simplement impossible de le garantir à l’avance...). Les habitants du lieu-dit ne seront pas les seuls touchés par ces odeurs, puisque les vents dominants les porteront vers la Mothe-Achard (à quelques centaines de mètres).

- le fait que nous ayons choisi un lieu-dit calme pour nous installer, qui sera totalement perturbé par le passage des camions
En effet, ils prévoient le passage de minimum 5 poids lourds par semaine, dans un chemin de campagne où passent à peine les voitures, où jouent quotidiennement les enfants, et dont l’accès par la départementale est dangereux (sortie de virage, aucune visibilité).

Nous sommes en train de monter un collectif avec peut-être le contact d'un avocat, mais cela est long est fastidieux, et surtout très coûteux. C’est pourquoi nous avons aussi monté une cagnotte en ligne, pour nous permettre de financer cet avocat : https://www.leetchi.com/c/poulailler

Merci d’avance de votre engagement !