Non aux 2186 porcs de la Varna en Bresse, oui à une agriculture paysanne

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


À la Varna, commune de Curciat Dongalon en Bresse (01560), la SAS Élevage de la Varna a été créée pour porter le projet d’extension de l’élevage de porcs industriels de 990 à 2186 porcs soit la création d’un nouveau bâtiment de 1536 porcs. Cet investissement de 1,2 million d’euros concentre les animaux sur caillebotis, produit 3 à 4000 mètres cube de lisier par an et nécessite un plan rigoureux d’épandage du lisier sur quatre communes classées en zone vulnérable à la pollution par les nitrates. Ce projet pose la question de savoir quelle agriculture nous voulons : elle concerne tous les citoyens car nous supportons tous les coûts externes de cette forme d’agriculture industrielle via le prix de l’eau, les conséquences de la pollution et de la dégradation des sols, de la perte de biodiversité, de la monotonie des paysages.

D’autres choix sont possibles comme celle d’une agriculture paysanne avec des paysans qui vivent au pays, maintiennent un paysage agréable et diversifié, assurent une activité compréhensible par les citoyens avec qui ils entretiennent des liens sociaux et participent à la vie du monde rural et de ses villages.

Avec nous, dites NON à une agriculture industrielle de capitaux et d’ouvriers spécialisés, risquée pour l’environnement et qui méprise les équilibres naturels et OUI à une agriculture paysanne de paysans, de taille raisonnable, sans risque inconsidéré, écologique, durable et transmissible.



Bernard compte sur vous aujourd'hui

Bernard MERCIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à une exploitation de 2186 porcs en Bresse, oui à une agriculture paysanne”. Rejoignez Bernard et 73 signataires.