Petition updateNon à la reprise de l’école le 11 mai.Nous sommes plus de 65.000! Merci! Il est urgent de renforcer notre mobilisation!
Adina DE SOUZYFrance
Apr 17, 2020

J’ai décidé d’initier cette pétition suite à la décision d’Emmanuel Macron d’ouvrir les écoles le 11 mai. Sa décision ma surprise, m’inquiète et je ne suis pas la seule.. j’ai parlé avec des parents, avec des professeurs qui ont exprimé eux aussi leurs inquiétudes...
Je crois que lorsqu’il y a un problème, il faut écouter et suivre ceux qui savent, et aujourd’hui ce sont les médecins les mieux placés pour s’exprimer dans cette crise du Covid19, au sujet du déconfinement et ils sont unanimes:
le 11 mai : c’est trop top pour ré-ouvrir les écoles.. nous ne sommes pas prêts, une ouverture précoce des écoles ferait courir un risque inutile de rebond de la pandémie!
Que ce soit le président du conseil de la Fédération des medecins de France, le Conseil de l’ordre des medecins, l’Inserm, le dr Klein, médecin français qui a travaillé a Wuhan et beaucoup d’autres... tous disent que les conditions ne sont pas réunies pour l’ouverture des écoles.

Aujourd’hui : 17 avril en France, nous en sommes toujours à nous demander où sont les masques... aussi incroyable que cela puisse paraitre... Pour pouvoir ouvrir les écoles, d’après les dires des spécialistes, il faut 2 préalables : d’abord, que l’épidémie recule ; ensuite, que toutes les mesures nécessaires soient prises pour qu’enfants et enseignants puissent se retrouver en milieu scolaire dans les meilleures conditions, soit les plus sûres.

Nous avons tous, enfants et adultes envie de sortir de ce deconfinement, de reprendre nos activités, de reprendre nos vies mais il ne faut pas que ce soit fait au prix de la santé, de vies humaines...

Je comprends très bien que l’économie doive reprendre, on le souhaite tous ( car j’ai compris que c’est en fait ça la raison principale qui motive cette décision ) mais même de ce point de vue je trouve qu’il y a des incohérences incompréhensibles: d’un côté on ne peut pas aller chez le coiffeur sachant qu’on sera deux dans une pièce, on ne peut pas aller au restaurant sachant que c’est plus facile d’organiser une salle de quelques tables en respectant les bonnes distances, avec des adultes qui peuvent respecter parfaitement les gestes barrières, on n’ouvre pas certains boutiques, librairies, cinemas ou autres commerces pas très grands, par contre on ouvre les écoles... c’est incroyable!

Ma fille par exemple est scolarisée dans une très grande école d’environ 2300 élèves comment va-t-on gérer comment va-t-on gérer la cantine, les salles de classe de 30 élèves, la récrée, je trouve que c’est incoherent, irresponsable, en plus de point de vue éducatif je ne suis pas du tout sûre de l’intérêt de ce mois et demi d’école avant le debut des grandes vacances... je pense plutôt qu’on utilise les écoles comme garderie..

Regardez ce qui s’est passé avec l’organisation du premier tour des élections municipales. Avant les élections, nombreux ont été ceux qui s’y sont opposés, ils n ont pas été écoutés... conclusion.... plusieurs maires sont décédés, après avoir été contaminés pendant la campagne et lors du premier tour des élections municipales. J’ai entendu s’exprimer à sujet, entre autres, dr Marty, président d’un syndicat des médecins

Qu’est-ce qu’on attend? Que la même chose se passe suite à l’ouverture des écoles?! Car même si dans le plus heureux des cas les enfants ne sont pas touchés ( mais enfin on n’a aucune certitude absolue et aucun recul...) il est certains qu’en tant que porteurs de ce virus, ils représentent un danger pour leurs familles et pour le corps educatif, pour tout le personnel qui travaille dans les écoles. J’ai entendu aussi des enfants s’exprimer, disant qu’ils ont peur de contaminer leurs parents.. ce n’est pas possible non plus d’infliger un une telle angoisse à des enfants qui sont déjà pour beaucoup suffisamment stressés par cette situation inédite.

 

Je crois donc qu’il n’est pas raisonnable d’envisager l’ouverture des écoles et à la date du 11 mai et qu’il faut qu’on s’oppose à toute force à cette décision dangereuse et irresponsable.
Donc je demande à ceux qui partage mon point de vue de se mobiliser et de signer ma pétition! 

Il y a une phrase que nos gouvernants utilisent, que je ne comprends pas et que j’aimerais qu’on m’explique... après avoir pris des decisions arbitraires, risquées ils disent « j’assume! ».  Ca veut dire quoi au juste ??? Comment peut-on assumer la mort de dizaines, de centaines voir de milliers de personnes par ces deux simples paroles ?! 

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X