Non à la réduction des jours et horaires d’ouverture des musées de Strasbourg...

Non à la réduction des jours et horaires d’ouverture des musées de Strasbourg...

Lancée le
8 septembre 2022
Signatures : 1 774Prochain objectif : 2 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

... et contre un risque de contagion en France.

 

La maire de Strasbourg a pris la décision d’instaurer un second jour de fermeture des 10 musées de la ville. Nous nous interrogeons sur le bien-fondé de cette décision qui va à l’encontre de l’accessibilité à la culture et au patrimoine, susceptible, de surcroît, d’entacher l’image et le statut de capitale européenne de notre cité.

Les quatre associations que nous représentons effectuent depuis des décennies un travail de fond, bénévole, visant à développer pour le plus grand nombre la connaissance des arts et du patrimoine commun. Nous finançons de nombreuses actions qui contribuent à l’enrichissement et la préservation du capital culturel de notre ville, un héritage dont nous sommes les passeurs et qui participe très fortement au rayonnement de notre territoire.

Il serait tout à fait dommageable pour les Strasbourgeois et pour les nombreux visiteurs qui découvrent notre belle ville de ne pas pouvoir profiter pleinement des infrastructures que la collectivité a, au fil des années, mises en place pour le bien de tous.

Prendre cette décision, pour des raisons d’économies, de surcroît minimes, c’est aller à l’encontre des enjeux culturels de notre ville. Nous avons pu constater, au vu des crises récentes que nous avons traversées, que la diffusion des savoirs et leur appropriation par le citoyen était un facteur primordial pour créer du partage et développer le « vivre-ensemble ».

 

Nous demandons donc à Madame la Maire de Strasbourg de revenir sur cette décision !

 

Nous souhaitons également élargir la portée de cette pétition à l’ensemble du territoire national, ceci dans un esprit de solidarité avec les autres institutions muséales de France et leurs publics, qui pourraient - eux-aussi - être impactés à leur tour par de telles mesures, prenant pour mauvais exemple le précédent arbitraire créé par la ville de Strasbourg.

 

Nous comptons sur votre mobilisation pour la défense des musées et la diffusion sans entraves de la culture.

 

Pierre Fickinger, Président des Amis du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

Bertrand Gillig, Président de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg

Francis Klakocer, Président des Amis de la Cathédrale de Strasbourg

Olivier Ohresser, Président des Amis du Vieux Strasbourg

Soutenir maintenant
Signatures : 1 774Prochain objectif : 2 500
Soutenir maintenant