NON à la réduction d'un poste d'ATSEM à l'école de Charpey

NON à la réduction d'un poste d'ATSEM à l'école de Charpey

Signataires récents:
Veronique CHAILLARD et 19 autres ont signé récemment.

Le problème

Nous répondons à une alerte exprimée lors du Conseil d'école par l'ensemble du corps enseignant de l'école de Charpey, NOS ENFANTS SONT EN DANGER!

 

Le conseil municipal a décidé de réduire le temps de travail des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles). Actuellement, nous bénéficions de trois postes à temps plein, ce qui assure un soutien essentiel aux enseignants et un cadre sûr et stimulant pour nos jeunes enfants. 

Avec cette réduction à seulement 2,5 postes, dont 0,5 seront consacrés uniquement à l'accompagnement des élèves à la cantine, une classe entière de maternelle se retrouvera sans ATSEM. Cette situation pourrait avoir des conséquences graves non seulement sur la qualité de l'éducation, mais aussi sur la sécurité et le bien-être des enfants. Les ATSEM jouent un rôle crucial dans le développement et l'éducation des tout-petits en offrant un soutien personnalisé, en surveillant les activités des enfants, et en facilitant une transition en douceur entre les activités pédagogiques. 

 

Une enseignante seule ne peut pas se consacrer pleinement à la transmission des apprentissages scolaires tout en ayant à sa charge la gestion d'enfants qui ne sont pas encore autonomes (habillage, passages aux toilettes, maladies et blessures, ...) . Il en va de la sécurité des enfants qui seront inévitablement amenés à se retrouver seuls en classe. Cette décision va également totalement à l'encontre des politiques actuelles favorisant l'inclusion scolaire. Notre école accueille des enfants à besoins particuliers, en situation de handicap, diagnostiqués ou non, dont l'accompagnement demande du temps, une prise en charge individualisée qu'il est déjà difficile de mener en étant 2 en classe... La diminution du temps de présence des ATSEM entrainera une EXCLUSION inévitable et inhumaine de ces élèves.

 

Nos enfants ont la chance d'être accompagnés par une équipe enseignante et des ATSEM engagées, dynamiques et bienveillantes qui mettent tout en oeuvre pour leur fournir un cadre d'apprentissage  favorable à leur épanouissement. Nous voulons que ce cadre perdure, pour le bien de nos enfants.


La décision du conseil municipal ne prend pas suffisamment en compte l'impact qu'une telle réduction aurait sur les enfants, les enseignants, et l'atmosphère générale de l'école. Il est impératif que nous fassions annuler cette décision pour garantir que chaque classe puisse continuer à bénéficier du soutien complet des ATSEM.

Nous appelons donc le conseil municipal à reconsidérer cette décision et à maintenir les trois postes d'ATSEM à temps plein. Nos enfants méritent les meilleures conditions d'apprentissage possibles, et cela commence par le maintien du personnel qualifié et dévoué qui les aide chaque jour.

Merci de bien vouloir signer cette pétition pour démontrer notre attachement à l'éducation et au bien-être de nos enfants à Charpey.

avatar of the starter
Fanny SAUNIERLanceur de pétition

236

Signataires récents:
Veronique CHAILLARD et 19 autres ont signé récemment.

Le problème

Nous répondons à une alerte exprimée lors du Conseil d'école par l'ensemble du corps enseignant de l'école de Charpey, NOS ENFANTS SONT EN DANGER!

 

Le conseil municipal a décidé de réduire le temps de travail des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles). Actuellement, nous bénéficions de trois postes à temps plein, ce qui assure un soutien essentiel aux enseignants et un cadre sûr et stimulant pour nos jeunes enfants. 

Avec cette réduction à seulement 2,5 postes, dont 0,5 seront consacrés uniquement à l'accompagnement des élèves à la cantine, une classe entière de maternelle se retrouvera sans ATSEM. Cette situation pourrait avoir des conséquences graves non seulement sur la qualité de l'éducation, mais aussi sur la sécurité et le bien-être des enfants. Les ATSEM jouent un rôle crucial dans le développement et l'éducation des tout-petits en offrant un soutien personnalisé, en surveillant les activités des enfants, et en facilitant une transition en douceur entre les activités pédagogiques. 

 

Une enseignante seule ne peut pas se consacrer pleinement à la transmission des apprentissages scolaires tout en ayant à sa charge la gestion d'enfants qui ne sont pas encore autonomes (habillage, passages aux toilettes, maladies et blessures, ...) . Il en va de la sécurité des enfants qui seront inévitablement amenés à se retrouver seuls en classe. Cette décision va également totalement à l'encontre des politiques actuelles favorisant l'inclusion scolaire. Notre école accueille des enfants à besoins particuliers, en situation de handicap, diagnostiqués ou non, dont l'accompagnement demande du temps, une prise en charge individualisée qu'il est déjà difficile de mener en étant 2 en classe... La diminution du temps de présence des ATSEM entrainera une EXCLUSION inévitable et inhumaine de ces élèves.

 

Nos enfants ont la chance d'être accompagnés par une équipe enseignante et des ATSEM engagées, dynamiques et bienveillantes qui mettent tout en oeuvre pour leur fournir un cadre d'apprentissage  favorable à leur épanouissement. Nous voulons que ce cadre perdure, pour le bien de nos enfants.


La décision du conseil municipal ne prend pas suffisamment en compte l'impact qu'une telle réduction aurait sur les enfants, les enseignants, et l'atmosphère générale de l'école. Il est impératif que nous fassions annuler cette décision pour garantir que chaque classe puisse continuer à bénéficier du soutien complet des ATSEM.

Nous appelons donc le conseil municipal à reconsidérer cette décision et à maintenir les trois postes d'ATSEM à temps plein. Nos enfants méritent les meilleures conditions d'apprentissage possibles, et cela commence par le maintien du personnel qualifié et dévoué qui les aide chaque jour.

Merci de bien vouloir signer cette pétition pour démontrer notre attachement à l'éducation et au bien-être de nos enfants à Charpey.

avatar of the starter
Fanny SAUNIERLanceur de pétition

Voix de signataires

Mises à jour sur la pétition