Petition update

L’AVENIR DES MTMAD DE LYON A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

DANIEL H. FRUMAN
France

Feb 3, 2016 — Comme prévu, Mme Dominique Nachury, Députée et conseillère municipale de Lyon, a interrogé la Ministre de la Culture, représentée par Monsieur Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, au sujet de l’Avenir des musées des Tissus et des Arts Décoratifs (MTMAD) de Lyon. On peut accéder au texte complet de cet échange en consultant sur le site de l’Assemblée Nationale la page http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2015-2016/20160115.asp#P712373, et à la vidéo à l’adresse http://videos.assemblee-nationale.fr/video.3593751_56b0672d99377.1ere-seance--questions-orales-sans-debat-2-fevrier-2016 à partir de 01:48:45 hs.

Les éléments les plus importants de l’intervention de Mme Nachury et de la réponse de Monsieur Harlem Désir sont, à mon avis, les suivants :

Après avoir exposé l’importance des deux musées du point de vue national et international, Mme Nachury déclare que « seul l’État peut et doit être le moteur… pour assurer l’avenir des collections et des musées ». Elle souhaite connaître « La position de Mme la ministre de la culture … attendue par les Lyonnais, par les Français et par le monde international des arts, comme l’attestent les signatures de la pétition qui a largement circulé en France et à l’étranger »

Monsieur Harlem Désir fait savoir que « Ces deux musées constituent un patrimoine exceptionnel, non seulement pour la ville de Lyon mais aussi pour notre pays. Il faut donc les préserver et les développer… », que l’« L’État participera activement à un groupe de travail réunissant tous les partenaires afin d’avancer concrètement sur l’avenir de ces musées » … « sur leur rayonnement scientifique comme sur les aspects de gouvernance et de financement » pour « disposer, dès 2017, d’un mode de gestion adéquat, dans un nouveau cadre juridique, sous forme, soit d’un groupement d’intérêt public – un GIP –, soit d’un établissement public de coopération culturelle. »

Comme l’a dit fort opportunément Mme Nachury dans sa réponse, elle est « déçue par la position de l’État » étant donné « qu’il y a urgence » puisque « la chambre de commerce et d’industrie de Lyon Métropole… votera son budget à la mi-mars et sera amenée à supprimer la ligne budgétaire d’aide aux deux musées ». L’État « est de toute façon le garant de la mise à l’abri des collections » et « le problème reste celui du financement, sur lequel aucun engagement n’a été pris pour le moment. »

Mon interprétation est que l’État, représenté par la Ministre de la Culture, se voit comme un participant actif « à un groupe de travail réunissant tous les partenaires afin d’avancer concrètement sur l’avenir de ces musées » sans prendre aucun engagement quant aux moyens mis en œuvre par l’État pour « les préserver et les développer (expression de la Ministre) » et, surtout, assurer leur ouverture au-delà du mois de mars 2016.

En d’autres termes, nous ne sommes pas plus avancés qu’avant l’intervention de Mme Nachury et nous comprenons qu’elle soit, comme probablement tous les signataires de la pétition, déçue.

En attendant de connaître la date de la réunion qui nous a été promise le 22 janvier par le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et qui devrait avoir lieu au plus tard mi-février, je persiste et demande aux signataires du département du Rhône d’écrire à leurs sénateurs et députés, et aux signataires lyonnais d’écrire aussi à leur maire d’arrondissement pour les sensibiliser à cette situation et au danger de fermeture du Musée des Tissus et du Musée des Arts Décoratifs.

Cordialement et avec mes remerciements,

Daniel H. Fruman


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.