Petition update

AGISSONS CONTRE LA FERMETURE PROGRAMMÉE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON

DANIEL H. FRUMAN
France

Feb 12, 2016 — Dans une récente interview (http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/L-autre-direct/Musee-des-Tissus-privatisation-de-l-aeroport-Imberton-s-explique), Monsieur Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon métropole, s’exprime très clairement sur l’avenir du Musée des Tissus en ces termes : « Ce n’est pas que je ne veux plus le financer [le MT], c’est qu’on ne peut plus le financer. Notre mission première est d’accompagner les entreprises et non pas de gérer un musée. La gestion d’un musée est une exception culturelle en France, nous sommes la seule CCI en France à gérer un Musée. On ne peut pas dire à une CCI « on va vous baisser vos ressources fiscales » et puis continuer à gérer l’exception culturelle qu’est ce formidable Musée des Tissus. À un moment donné il faut que l’État prenne ses responsabilités et nous accompagne dans le redéploiement de ce Musée des Tissus. Je lis les déclarations des uns et des autres ; je lis que l’État considère ce Musée comme un joyau national, qui nous retire 38 % de nos ressources dans le même temps, et donc il va bien falloir que l’État et, sans doute, les collectivités s’engagent parce que nous n’aurons d’autre choix que de fermer le Musée de Tissus. Nous devons en 2016 trouver 3,7 millions d’économies et aujourd’hui nous ne les avons pas trouvés, nous avons notre Assemblée Générale le 14 mars et d’ici là nous devons trouver une solution pour le Musée des Tissus. »

Comme il l’exprime clairement, puisque « l’État considère ce Musée comme un joyau national… il va bien falloir que l’État et, sans doute, les collectivités s’engagent », autrement le danger de fermeture est bien présent si une solution n’est pas trouvée avant le 14 mars 2016.

Pour que l’État s’engage et que les deux réunions programmées, le 15 février et le 8 mars (http://acteursdeleconomie.latribune.fr/territoire/infrastructure/2016-02-12/musee-des-tissus-de-lyon-un-round-de-negociations.html), apportent les solutions permettant d’assurer le fonctionnement et l’ouverture du Musée des Tissus au-delà de la date boutoir fixée par la CCI au14 mars, je vous engage à écrire le plus rapidement possible à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication en utilisant le formulaire du site http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-contacter. Dans la ligne 8 la référence « Patrimoine, Monuments historiques, Architecture, Archéologie, Archives » et indiquez ligne 10 l’adresse www.change.org/MuseeTissusLyon. Le texte de votre message, adressé à Madame la Ministre, doit comporter moins de 1000 caractères. N’oubliez pas de cocher la case « Recevoir un accusé de réception » avant de cliquer pour l’envoyer.

Je persiste et demande encore aux signataires du département du Rhône d’écrire à leurs sénateurs et députés, et aux signataires lyonnais d’écrire aussi à leur maire d’arrondissement pour les sensibiliser à cette situation et au danger de fermeture du Musée des Tissus et du Musée des Arts Décoratifs.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.