Petition updateun moratoire sur la destruction des terres agricoles de la plaine du Var ; le maintien et la restructuration du MIN à son emplacement actuelDemande au Préfet de surseoir à toute décision de transfert du MIN sur les terres agricoles

Collectif Associatif Pour des Réalisations Ecologiques CAPRE 06Nice, France
Sep 2, 2015
Cette été, nous n'avons pas connu de trêve !
Une délibération votée au Conseil Métropolitain de Nice Côte d'Azur du 13 avril 2015 sollicitait du Préfet la prise d'un arrêté permettant le transfert des Marchés d'Intérêt National sur le site de La baronne sur la commune de La Gaude.
Nous avons demandé au Préfet des Alpes-Maritimes de surseoir à toute décision de transfert de ces marchés .
Nous évoquons pour justifier notre requête :
1/ l'absence d'analyse des effets cumulés de ce projet avec les autres projets connus à ce jour dans le périmètre de l'OIN Plaine du var (le stade Allianz, le programme immobilier d'accompagnement du stade Allianz, l'aménagement de la voie des 40m, les espaces publics du Pôle multimodal Nice St Augustin Aéroport, la ZAC Grand Arénas, l'aménagement du tronçon de l'autoroute A8 St Laurent du Var/ St Augustin, la ZAC Nice-Méridia, extension du Centre commercial Cap 3000 avec aménagement des voiries etc …). Pourtant c'est une obligation par le code de l'environnement et le droit communautaire. Nous soulignons qu'aucun projet alternatif pour le transfert du MIN n'a été étudié.
2/ l'aggravation des risques d'inondation en imperméabilisant 20 hectares supplémentaires.
3/ l'absence de conformité du réseau d'assainissement sur la rive droite du Var où le nouveau MIN doit s'installer, dont la mise aux normes est préalable à toute nouvelle extension de l'urbanisation, conformément à la directive ERU (Directive Eaux Résiduaires Urbaines).
4/ la stérilisation irrémédiable de 20 hectares de terres arables dans un premier temps, qui va à l'encontre de la défense de l'agriculture dont se prévalent pourtant les décideurs locaux. Nous constatons tous les jours que les terres proposées pour compenser les terres fertiles artificialisées sont de qualité agricole médiocre ou nulle.
5/ le choix d'un Partenariat Public Privé (PPP) pour la réalisation de cette nouvelle plateforme agro-alimentaire, à l'instar de ce qui a été fait pour le stade Allianz Riviera est propre à susciter quelques inquiétudes. On se rappelle en effet que la Chambre Régionale des Comptes a largement critiqué le PPP du Grand Stade qui fait l'objet d'une enquête de la brigade financière nationale.
Continuez à nous soutenir !
Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X