Pétition fermée

NON A LA FERMETURE DU SITE D’INSPECTION DU TRAVAIL DE MAUBEUGE

Cette pétition avait 234 signataires

De graves menaces pèsent sur l’existence des services de proximité de l’Inspection du travail de Maubeuge, Cambrai et, à plus ou moins long terme, sur l’ensemble de la Région Hauts-de-France.  Le premier site détaché dans le collimateur de de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (depuis maintenant quelques années) est celui de Maubeuge et tout cela se ferait dans moins d'un mois : avril 2017 ! Il est urgent d’agir car tout cela annonce le désengagement de l’Etat du maubeugeois et du Sambre-Avesnois :

aujourd’hui c’est Maubeuge, demain à qui le tour ?

Il y a urgence à stopper la frénésie des suppressions des sites de proximité du service public et notamment ceux de l’inspection du travail en se mobilisant, dès aujourd’hui, contre la suppression du site de Maubeuge.

Transférer les agents de contrôle de l’inspection du travail actuellement à Maubeuge vers Valenciennes entraînera  inéluctablement :

MOINS DE CONTROLES ET D’ENQUETES DE L’INSPECTION DU TRAVAIL dans les entreprises du Sambre-Avesnois où vous travaillez, c’est répondre aux exigences de certaines organisations patronales hostiles à l’Inspection du Travail !

MOINS D’EFFECTIVITE DU DROIT DU TRAVAIL dans vos entreprises : un droit du travail sans contrôle, c’est un droit du travail sans sanction et donc un droit du travail violé sans complexes au mépris de votre santé et de votre sécurité au travail, de votre juste rémunération, de vos congés payés, etc. !

DES DELAIS POUR OBTENIR UNE INTERVENTION DE L’INSPECTION DU TRAVAIL QUI S’ALLONGERONT encore et toujours (alors qu’ils sont déjà trop longs, le site ayant été vidé de ses effectifs pour le laisser mourir) !

DES FRAIS ET DE LA FATIGUE SUPPLEMENTAIRES pour vous qui devrez vous déplacer à Valenciennes si vous n’avez pas la patience d’attendre la permanence ponctuelle éventuelle de l’agent de contrôle à Maubeuge (si permanence ponctuelle  il y a) !

L’expérience passée du transfert du Conseil de Prud’homme de Maubeuge vers Avesnes-sur-Helpe s’est accompagnée d’une baisse spectaculaire du contentieux prudhommal, les salariés renonçant à demander justice ! Nous ne voulons pas la même chose pour votre inspection du travail !

MOINS DE PRESENCE DES SERVICES DE L’ETAT, C’EST DAVANTAGE D’INEGALITES SUR LE TERRITOIRE !

POUR LE MAINTIEN DU SITE DE PROXIMITE D’INSPECTION DU TRAVAIL DE MAUBEUGE, AIDEZ-NOUS (AIDEZ-VOUS !), SIGNEZ CETTE PETITION !

On n’a pas le droit d’abandonner un territoire comme celui du Sambre Avesnois qui a perdu 2615 emplois en 4 ans et qui est rongé par le chômage. Si l’inspection du travail de Maubeuge ferme, demain ce seront les autres services publics qui suivront.

INTERSYNDICALE NORD-PAS-DE-CALAIS/HAUTS-DE-FRANCE DES SYNDICATS CGT TEFP, FO TEFP SUD TRAVAIL compte sur vous aujourd'hui

INTERSYNDICALE NORD-PAS-DE-CALAIS/HAUTS-DE-FRANCE DES SYNDICATS CGT TEFP, FO TEFP SUD TRAVAIL a besoin de votre aide pour sa pétition “Myriam El Khomri: NON A LA FERMETURE DU SITE D’INSPECTION DU TRAVAIL DE MAUBEUGE”. Rejoignez INTERSYNDICALE NORD-PAS-DE-CALAIS/HAUTS-DE-FRANCE DES SYNDICATS CGT TEFP, FO TEFP SUD TRAVAIL et 233 signataires.