Non au déplacement inutile des demandeurs d’asile

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Comme beaucoup d’autres villes françaises, Nogent le Rotrou a su accueillir en novembre 2016 une trentaine de jeunes migrants en provenance de Calais ou d’ailleurs. Mais le CAO (centre d’accueil et d’orientation), qui s’est occupé d’eux depuis le début, va être dissous en juin 2018 suite à une décision de l’Etat français. La plupart des jeunes qui étaient présents à Nogent ont été déplacés vers d’autres centres de la région (Dreux, Chartres) ou plus loin (Bourges).

Certains jeunes Soudanais ou Afghans ont vu leur demande d’asile aboutir, d’autres sont toujours en attente. Certains, comme Osman et Mohuidine, sont des « dublinés». Ils risquent à tout moment d’être envoyés dans le premier pays européen où ils sont arrivés, puisque le règlement de Dublin stipule que la demande d’asile doit être traitée par le pays d’entrée en Europe. Cela anéantit tous leurs efforts pour apprendre le français, pour participer à la vie locale (comme Souleymane et Samuel avec un atelier théâtre dans le quartier des Gauchetières, comme Baraka et le projet de jardin à la Maison du Tertre). Ils se sont fait des amis dans la population...mais tout cela ne compte pour rien !

Nous, citoyens français et habitants du Perche, déplorons l’absurdité de ce règlement. Nous sommes tristes et indignés par le gâchis humain que représentent ces possibles expulsions du territoire français. Nous sommes révoltés par ces décisions administratives qui s’appliquent de façon bureaucratique, sans le moindre respect pour des êtres humains qui ne sont pas venus là pour le plaisir.

A Nogent, des appartements HLM restent vides. Nous demandons que les jeunes qui sont encore dans l’attente d’une décision restent sur place pour poursuivre une intégration déjà bien avancée. Nous demandons aussi que ceux qui ont été déplacés puissent revenir, s’ils le souhaitent, dans ce quartier.

Parallèlement, nous attendons de l’Etat que les principes d’EGALITE et de FRATERNITÉ deviennent la règle pour la France et les pays européens à l’égard des personnes en détresse qui n’aspirent qu’à une vie digne et à la JUSTICE.

Nogent Terre d'accueil compte sur vous aujourd'hui

Nogent Terre d'accueil a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr le Sous-Préfet de Nogent le Rotrou: Non au déplacement inutile des demandeurs d’asile”. Rejoignez Nogent Terre d'accueil et 487 signataires.