Le Squid - Centre Social Autogéré - Bordeaux

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Pétition en soutien au Squid – Centre Social Occupé Autogéré

L'huissier est passé nous amener notre petite invit' au Tribunal d'Instance pour le 9 février.
Bordeaux Métropole veut nous expulser pour récupérer l'immeuble, le vendre à Euratlantique qui le rasera à partir de 2020.

Ce bâtiment qui était vide depuis 2013 est voué à le rester jusqu'en 2020...absurde me direz vous !?

Le Squid plus qu'un simple squat d'habitation, est un espace de rencontre, de partage, d'actions solidaires et d'émancipation !!

Nous lançons cette pétition pour que Bdx Métropole nous fasse une convention d'occupation précaire ou que Mr Préfet applique la loi du 05 Mars 2007 dite loi DALO qui lui donne le pouvoir d’accorder la réquisition de biens publics ou privés laissés vacants depuis plus de deux ans.

--> Le « Squid », mais qu’est-ce que c’est ?
Le 2 décembre dernier, avec le soutien de plusieurs associations, un collectif de militants de plusieurs nationalités réquisitionne un bâtiment appartenant à Bordeaux Métropole, au 10 rue Charles Domercq à Bordeaux. Le quartier de la gare dans lequel est situé cet immeuble, est destiné à être rasé d’ici trois ans dans le cadre du grand projet de réhabilitation « Euratlantique ». De cette réquisition est né Le Squid, centre social autogéré.
Il sera baptisé ainsi (« calmar » en anglais) à cause de son architecture labyrinthique et de sa vocation à tendre ses tentacules dans toutes les directions que nécessite entre-aide et émancipation !
Dans toutes les grandes villes européennes, un mouvement de création de centres sociaux autogérés dans des bâtiments abandonnés réquisitionnés s’est lancé ; désormais, l’agglomération bordelaise a aussi le sien !

--> Pourquoi faire ?
En plus d’être un lieu d’habitation, Le Squid se veut un espace où on peut expérimenter des nouvelles formes d’entraide, d’auto-organisation et de lutte contre toute forme de domination (racisme, sexisme, homophobie...). Un lieu de partages et de convergence entre toutes les volontés qui souhaitent œuvrer ou qui militent déjà pour plus de justice sociale, d’autonomie et de solidarité .
Face à une politique de plus en plus autoritaire et répressive envers les plus démuni-e-s ; un système destiné à maintenir et renforcer les privilèges de la même minorité au détriment des plus pauvres et des plus vulnérables, il est urgent de se regrouper et de s’organiser pour lutter et s’entraider !

--> Comment ?
En proposant des ateliers permettant le décloisonnement et la transmission des connaissances et des savoir-faire, la mise à disposition de salles de réunions, de répétitions… des hébergements d’urgence, de la redistribution alimentaire, de l’aide administrative et juridique, des cours d’alphabétisation, d’informatique, de musique… des soirées de soutien, des discussions (liste non-exaustive, toute initiative allant en ce sens est la bienvenue ! ) ou juste refaire le monde autour d’un café ! Toutes les activités et les services proposés au Squid sont gratuits ou à prix libres (chacun-e donne ce qu’il-elle veut).

Pour nous soutenir, vous pouvez signer cette pétition, nous envoyer des lettres de soutien, et  écrire à :

Mr Alain Juppé / Bdx Métropole : Esplanade Charles de Gaulle 33045 Bordeaux cedex ou par mail : communication@bordeaux-metropole.fr

Mr Didier Lallement / Prefet de la Gironde: Préfecture de la Gironde
2, esplanade Charles-de-Gaulle CS 41397 33077 Bordeaux CEDEX

Shirley Camille compte sur vous aujourd'hui

Shirley Camille Spies a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr Alain Juppé Président de Bordeaux Métropole et Mr Didier Lallement Préfet de la Gironde: Le Squid - Centre Social Autogéré - Bordeaux”. Rejoignez Shirley Camille et 1 416 signataires.