Pétition fermée

Pour interdire les cirques avec animaux sur la commune de Gap

Cette pétition avait 1 394 signataires

Vous avez peut-être déjà assisté, vous et vos enfants, à un cirque avec animaux, sauvages ou domestiques. Vous pensiez émerveiller et être émerveillé par la "magie" que suggère cet endroit.

Mais à quelle magie pensiez-vous assister ?

Non, les éléphants, les lions, les lamas, les dromadaires, les singes, les ours ne sont pas dotés de pouvoirs extraordinaires leur permettant d'accomplir mille et un tours pour le simple et court divertissement de quelques humains.

Vous vous rappellerez en effet que la magie n'est qu'illusion. Et que derrière cette illusion, l'on vous a caché les mots suivants : Capture, Prison, Servitude, Contrainte, Domination, Détention, Dressage, Punition, Douleur, Violence, Traumatisme, Esclavage, Mutilation... Chaînes, Fouets, Bâtons, Crochets, Muselières, Colliers...

Les animaux sont arrachés à leur congénères et leur environnement naturel pour ne poursuivre qu'une vie de servitude dans la détresse physique et psychologique, contraints par la peur et la violence à exécuter des gestes qui n'ont aucun sens, endurant des kilomètres détenus dans des wagons pour "bestiaux", pratique dénoncée par la Fédération des Vétérinaires d'Europe.

Les animaux sont des êtres sensibles qui aimeraient ne plus subir les caprices de quelques hommes utilisant encore, au 21ème siècle, la pratique de l'esclavage.

Depuis le 28 janvier 2015, l'animal est reconnu comme un être vivant doué de sensibilité (article 515-14 du code civil) et non plus comme un bien meuble. A ce titre et par considération pour ces animaux impuissants, nous vous demandons, monsieur le Maire, d'interdire les cirques avec animaux sur la commune de Gap.

En votre qualité de maire et selon l'article 211 du Code Rural, vous avez également le pouvoir de prendre des mesures de nature à prévenir les risques pour la sécurité des personnes que peut présenter la présence d'animaux sur le territoire de votre commune et ainsi refuser l'installation d'un cirque détenant des animaux d'espèces non domestiques.

Plus de 40 communes françaises interdisent désormais les cirques avec animaux : Les communes interdisant les cirques avec animaux depuis 2010 à 2016. Certains pays ont également restreint ou interdit l'utilisation d'animaux pour l'amusement tels que la Belgique, la Bolivie, l'Autriche, la Finlande, l'Inde, le Mexique et Singapour.

Les temps ont changé. Il n'est plus acceptable de traiter les animaux comme des objets pour notre amusement. Les Français qui se soucient des animaux vous remercieront d'avoir pris cette décision en faveur de l'éthique.

En espérant être entendus, veuillez recevoir, Monsieur Didier, l'expression de nos sentiments distingués.

Malaury compte sur vous aujourd'hui

Malaury AYE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Roger Didier: Pour interdire les cirques avec animaux sur la commune de Gap”. Rejoignez Malaury et 1 393 signataires.