pour un accès libre et gratuit à la vallée du Marcadau

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Le conseil d’administration d’Espaces Cauterets a décidé de rendre payant l’accès à l’itinéraire pour piétons situé dans la vallée du Marcadau.
Cette décision, sans débat préalable avec les acteurs locaux (élus municipaux, loueurs, accompagnateurs, guides, écoles de ski, association locales ou simples randonneurs) a montré ses limites et ses incohérences.
La loi du code général des collectivités territoriales Art. L 2333-81 précise de manière claire que « la pratique des loisirs non motorisés dans un domaine nordique peut faire l’objet d’une redevance de la part des usagers à la condition :
- Qu’elle soit instituée par une délibération du conseil municipal de la commune dont le territoire administratif supporte le site. Ce qui n’a pas été effectué.
- Que l’accès libre et gratuit au milieu naturel soit maintenu sur tout site nordique comportant des itinéraires de ski fond ou de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance.
Nous constatons que ces deux critères essentiels ne sont pas respectés.
En conséquence, nous demandons à M. le Maire de Cauterets, M. le président d’Espaces Cauterets d’appliquer simplement la loi, de sursoir immédiatement au projet de péage tel qu’il nous a été présenté le lundi 29 janvier par M. Guiard, directeur d’Espaces Cauterets.
Après la saison d’hiver 2017-2018, il nous semble indispensable d’organiser une concertation locale (conseil municipal, conseil d’administration d’Espaces Cauterets et acteurs locaux) afin d’imaginer collectivement les possibilités d’installation d’un tel circuit.
Il est bien question pour nous de préserver ce qui nous est le plus cher : l’accès libre et gratuit au milieu naturel, pour nous, nos clients et les usagers de notre site du Pont d’Espagne/vallée du Marcadau, candidat au classement grand site national et zone cœur du Parc National des Pyrénées.
Nous attendons une réponse rapide de votre part et sommes à votre disposition pour toute rencontre de concertation.



Association Cauterets Devenir compte sur vous aujourd'hui

Association Cauterets Devenir a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Président d'Espaces Cauterets: pour un accès libre et gratuit à la vallée du Marcadau”. Rejoignez Association Cauterets Devenir et 2 704 signataires.