Confirmed victory
Petitioning Député Maire de Chartres Mr Jean-Pierre Gorges and 1 other

Monsieur le Maire de Chartres: interdire le spectacle de montreur d'ours du 28 septembre 2013

Le 28 septembre prochain, un montreur d'Ours sera présent lors des Fêtes des vendanges Chartraines dans la commune libre du village de Saint Brice. Un spectacle que nous ne devrions pas accepter : l'ours, animal naturellement discret et solitaire, y est tenu en laisse, forcé à faire sous la contrainte des mouvements qui ne lui sont pas naturels, avant d'être remis en cage pour de longues heures.

Bien que les montreurs d'ours mettent en avant le côté éducatif de ces exhibitions, notamment auprès des enfants, ne serait-il pas préférable qu'on laisse ces animaux en paix chez leur propriétaire, où les conditions d'hébergement répondent en principe aux exigences imposées par notre législation ? L'éducation commence par le respect des animaux, le respect de leur comportement, de leurs besoins et la protection de leur environnement naturel.

Depuis des années, je traque et combat les spectacles d'Ours et de Loups en collaboration avec le collectif d'associations contre les montreurs d'ours afin d'obtenir l'annulation de ces exhibitions et à plus long terme l'interdiction de ce type de spectacle. Je suis en charge du dossier des 'montreur d'Ours et meneur de Loups' au sein de l'association Aves France qui milite pour les espèces protégées.  A chaque fois que nous sommes informés d'un spectacle de ce type, nous tentons de le stopper par les moyens dont nous disposons (cyberaction, pétition et même action sur place avec les associations locales et collectif de protection animale...).

Cette fois encore, je refuse de voir ce spectacle désolant. L'exhibition d'animaux sauvage est d'un autre temps, les animaux sauvages ne sont pas faits pour être montrés dans la foule (stress, non respect des besoins de son espèce), les longs transports et le confinement dans une cage exiguë sont contraires à leur nature.

Refusons que Chartres et l'association de la commune libre de Saint Brice s'ajoutent à la liste noire des communes acceptant ce type de spectacle. Signons la pétition pour que le Maire fasse annuler ce spectacle!

Letter to
Député Maire de Chartres Mr Jean-Pierre Gorges
Président de l'association Commune Libre du Village de Saint - Brice Mr Jacques Baroche
Nous apprenons la présence d'un montreur d'Ours lors des fêtes des vendanges chartraines le week-end du 28 septembre dans la commune libre du village de saint brice.

Nous pensons qu'un Ours, un Loup ou tout autre animal n'a rien à faire dans une manifestation bruyante avec un grand nombre de spectateurs.

Le transport souvent long, les conditions d'attente dans une petite cage et l'exhibition devant un public dans une ambiance bruyante augmente le stress de l'animal et n'est pas adapté à ses besoins naturels, l'ours étant un animal discret et solitaire.

Bien que les montreurs d'ours mettent en avant le côté éducatif de ces exhibitions, notamment auprès des enfants, ne serait-il pas préférable qu'on laisse ces animaux en paix chez leur propriétaire, où les conditions d'hébergement répondent en principe aux exigences imposées par notre législation.

En tant que maire de la commune, nous nous demandons de renoncer à proposer un spectacle avec des animaux.