NON au surf park de Castets dans les Landes

NON au surf park de Castets dans les Landes

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Collectif d'associations opposées au surf park a lancé cette pétition adressée à Monsieur Philippe Mouhel (Maire de Castets) et à

NON aux vagues artificielles à CASTETS - NON au surf park !

La société Wavelandes travaille depuis des années, avec l'appui du maire de Castets, à la création d'un surf park à 20 km de l'océan Atlantique. Ce projet, qui a toutes les caractéristiques d'un Grand Projet Inutile et Imposé (GP2I), est complètement anachronique et indécent au regard des enjeux actuels du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. Les scientifiques du monde entier le martèlent : il faut diminuer fortement notre pression sur l'environnement et donc s'interdire tout nouveau projet non essentiel qui émet des gaz à effet de serre, consomme de l'eau et de l'énergie en grande quantité et bétonne des sols naturels !

NON, nous n’avons pas besoin :

• D’une immense piscine à vagues Wavegarden de 175 m de côté, complétée d'espaces commerciaux, de loisirs payants et d'hébergement (hôtels + camping de luxe).
• D’un désastre écologique avec la destruction de 20 ha de forêt, l'imperméabilisation et l’artificialisation du terrain.
• D'un parc d'attractions au bord de l'autoroute A63, à 500 m de 3 sites SEVESO (classés zones à risques d’accidents majeurs selon la définition officielle) et à 100 m d’une zone Natura 2000 !
• D’une installation qui va consommer 300 000 m3 d'eau potable par an, soit l’équivalent de 120 piscines olympiques, dans une commune où un tiers des habitants ne sont toujours pas raccordés au réseau d'eau publique.
• D’une infrastructure avec une consommation d'électricité indécente : environ 2 fois ce qu’utilise l’ensemble de la commune de Castets !

NON au surf park, NON à :

• une activité sportive élitiste : le prix moyen constaté sur l'ensemble des surf parks existants est de 60 euros de l'heure par surfeur. C'est antisocial, dans une communauté de communes où il n'y a pas une seule piscine municipale !
• un projet financièrement risqué misant sur un afflux démesuré de 300 000 visiteurs par an. Et les investisseurs s'en doutent puisque l'entreprise Wavelandes peine depuis des années à boucler son budget (initial) de 60 millions d'euros.
• la privatisation de terrains communaux sans réelle concertation avec la population.

NON au chantage à l'emploi : comme toutes les installations touristiques, ce parc d’attractions ne proposerait que des jobs saisonniers et précaires. Ce n'est pas satisfaisant pour les Landais·e·s qui vivent sur place à l'année !

NON à l’acharnement des promoteurs alors que : 

Toutes les autres infrastructures équivalentes ont été abandonnées en France (Magescq, Lacanau, Saint Jean de Luz, Sevran, Saint Père en Retz...), les maires des communes concernées ayant finalement eu la sagesse de renoncer.
Ni la Région Nouvelle Aquitaine, ni la Fédération Française de Surf, ni le Syndicat des Professionnels du Surf ne soutiennent le projet de Wavelandes pour des raisons environnementales.
15 associations et collectifs des Landes et de Nouvelle Aquitaine disent NON au surf park et continueront à le dénoncer jusqu'à son abandon définitif : Amis de la Terre 40, Attac Landes Côte Sud, Collectif des Associations de Défense de l'Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (CADE), Collectif Landes Urgence Climat et Environnement, Collectif des Surfers du Born, Collectif des Surfeurs Landais, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE NA), Landes Environnement Attitude (LEA), Sepanso Aquitaine, Surfrider Foundation Europe, Surfrider Gironde, Surfrider Landes, Surfrider Pays Basque, Synapse Crew Europe, Urgence Climat Landes.

Moi aussi, je rejoins le mouvement :

- je dis NON aux vagues artificielles à Castets, NON au surf park !

- je m'informe des futures actions à m'abonnant à la page : www.facebook.com/Non-au-Surfpark-de-Castets-103828285389231

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !