Pour un équipement socio-culturel à la hauteur au Bassin des Filtres (Toulouse)

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Voies Navigable de France (VNF), propriétaire du foncier au Bassin des Filtres aux Amidonniers, site historique de la MJC des Ponts Jumeaux depuis 1972, est engagé dans un projet de réaménagement urbain qui démarrera en 2019 ou début 2020. L’actuel équipement MJC aux Amidonniers (qui constitue le seul équipement socioculturel au bénéfice des associations locales et des habitants des quartiers limitrophes au Port de l’Embouchure) sera détruit dans le courant de l’année 2020 ou début 2021.

Ces locaux sont vitaux pour l’équilibre budgétaire et la pérennité de l’association.

Sans eux, c’est la mort de la MJC et de toutes les activités qu’elle propose aux habitants du quartier.

Ce projet peut être une opportunité - si VNF et la Ville de Toulouse s’entendent sur un cahier des charges et un plan de financement à la hauteur des besoins identifiés des acteurs associatifs du territoire, pour notre MJC et pour le territoire.

Or, aujourd’hui, et 22 mois après l’annonce du projet, seul le principe d’un relogement à l’identique est acté, mais sans aucune formalisation concrète de cette annonce et sans que les administrateurs de l’association n’aient jamais été rencontrés.

Pour garantir un avenir aux activités publiques que la MJC organise, en lien étroit avec ses partenaires institutionnels et associatifs, nous revendiquons un équipement de 950 mètres carrés, répondant aux besoins déjà actuels et prévisibles dans ce quartier en évolution

La MJC doit pouvoir faire vivre son projet associatif, ouvert sur les dynamiques associatives locales et les demandes croissants d’espaces de projets.

Inquiets du positionnement des acteurs publics du projet (VNF, Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse), et convaincus que l’avenir de ce nouveau quartier passe par la construction d’un équipement adapté aux évolutions démographiques et usages sociaux actuels et à venir, nous avons besoin d’un maximum de soutiens pour peser sur les négociations en cours.

Oui à un futur équipement public et des locaux associatifs permettant de répondre aux besoins actuels et futurs des quartiers Amidonniers / Ponts Jumeaux / Sept Deniers et Barcelone !

Oui à la poursuite des actions culturelles et sociales de la MJC !

A travers ma signature,

·        Je rejoins le Comité de soutien de la MJC des Ponts Jumeaux

·        Je défends un projet socioculturel, en phase avec les besoins identifiés et l’évolution démographique du territoire.

·        Je demande à Voies Navigables de France et à la municipalité de donner les moyens à la MJC des Ponts Jumeaux d’assurer sa survie

·        Je demande à Voies Navigables de France (VNF) et à la municipalité de donner des garanties à la MJC des Ponts Jumeaux et de prendre des engagements fermes sur un équipement socioculturel adapté aux enjeux actuels et futurs d’animation du territoire, du lien social, de la promotion d’une citoyenneté active, de soutien aux vies associatives locales….

·         Je réclame une réunion urgente associant l’ensemble des parties prenantes, la Ville de Toulouse et Voies Navigables de France, sur l’avenir du quartier des Amidonniers et de la MJC des Ponts Jumeaux.

MJC des Ponts-Jumeaux compte sur vous aujourd'hui

MJC des Ponts-Jumeaux a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Jean-Luc Moudenc: Pour un équipement socio-culturel à la hauteur au Bassin des Filtres (Toulouse)”. Rejoignez MJC des Ponts-Jumeaux et 499 signataires.