0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

«   Décret no 2017-1844 du 29 décembre 2017 relatif à l’exercice

De certaines activités privées de sécurité avec le port d’une arme. »

DEPUIS LE 1ER JANVIER :

L’armement des agents de sécurité peut se généraliser

Pour la CGT PREVENTION SECURITE.

NON VISCÉRALEMENT  NON A L’ARMEMENT DES AGENTS DE SÉCURITÉ

Les agents de sécurité n’ont pas à se substituer au force de l ‘ordre, ce que craignons est arrivé.

Depuis le 1er janvier 2018 suite au Décret n°2017-1844 du 29 décembre 2017 relatif à l’exercice de certaines activités privées de sécurité avec le port d’une arme, l’armement des agents de sécurité peut se généraliser.

Par décret, le ministère de l’Intérieur délègue aux préfets le droit d’autoriser des agents de sécurité à être armés. 10 000 sont d’ores et déjà prévus.

Pour nous les agents de sécurité n’ont pas à se substituer aux forces de l ‘ordre et nous considérons en conséquence que cet armement est incompatible avec le statut d’agent de sécurité privée.

Cette décision est la conséquence idéologique de la « casse » du service public, ici des forces de l’ordre, des gouvernements successifs.

Nous avons constaté un glissement des missions régaliennes de l’Etat, d’abord vers les municipalités et maintenant vers des entreprises de sécurité sous prétexte d’économies, sans tenir compte du rôle de chaque catégorie de personnels.

La Police aux Frontières a déjà été remplacée par les agents de sûreté privée dans les aéroports et dans les ports par les A.C.V.S. (Agents Chargé des Visites de Sureté). Comme les marchés sont toujours signés avec les entreprises le « moins disant », il n’est pas étonnant qu’il y ait des problèmes d’habilitation. Et là, ces agents ne sont pas armés !!!

Dans le transport maritime depuis 2016 près de 1000 agents de sécurité sont armés sur les navires sous pavillon français.

Suite à l’attentat de Charlie Hebdo puis du Bataclan, 200 Agents de Sécurité Renforcé (armés) ont été mis en place en urgence chez Charlie Hebdo et dont 50 chez Eurodisney.

Sans compter que la SUGE (Surveillance Générale) pour la SNCF et le GPSR (Groupement de Protection et de Sécurisation des Réseaux) pour la RATP déjà armés depuis 1895, mais que ces entreprises sont de moins en moins des services publics, mais dans entreprises privées avec une logique de maximisation du profit.

En plus du danger pour la sécurité de tous, ce décret fait courir aux agents eux-mêmes des risques accrus.

Les agents de sécurité déjà au premier plan, lors des attentats au stade de France ou au Bataclan, ont prouvé leur courage et efficacité sans armes.

La généralisation de l’armement va faire des agents de sécurité, qu’ils soient armés ou non, des cibles aussi bien pour les terroristes et les délinquants, qui dans le bénéfice du doute commenceront par leur tirer dessus.

De plus, qui va former les agents de sécurité privé ? Est-ce que le niveau sera comparable à celui de la police nationale ou municipale ? Quel sera le suivi des agents, aussi bien psychologique qu’en formation continue ? En cas d’utilisation de l’arme qui sera responsable en cas de « bavure », l’agent ou son entreprise ?

La sécurité privée est déjà considérée comme un métier au rabais avec des salaires tout juste au-dessus du smic, une profession déjà à risque avec 90 % de turn-over. Une profession mal protégée avec un comble 10 jour de carence pour maladie avec des nuits et des dimanches majorés à seulement 10 %. Comme si cela ne suffisait, on veut maintenant mettre la vie des agents en ajoutant des risques de mort.

A la CGT nous refusons que des agents deviennent des cibles et nous souhaitons que la profession d’agent de sécurité reste dans le cadre de la loi de 1983, à savoir la protection des personnes avec un rôle d’acteur civil affecté à la prévention et la sécurité.

La voie publique ne devrait être réservée qu’aux forces publiques de l'état, malgré ce qu’augure la PSQ (Police de Sécurité du Quotidien) de Messieurs MACRON et COLLOMB, qui veulent vendre le plus possible de responsabilité de l’Etat au privé.

Le Code Pénal réprime l’activité de mercenaire, mais ce décret transforme les agents de sécurité en miliciens armés aux services de maires, d’entreprises, voire de particuliers fortunés.

Après l’armement des agents de sécurité, ce sera au tour des particuliers de pouvoir s’armer ?

Nous disons NON à la généralisation de l’armement des agents de sécurité et demandons le retrait de ce décret.

La multiplication des armes ne peut qu’engendrer un plus grand nombre de morts violentes.

Le rêve américain a de bons côtés, mais nous préférons regarder les westerns au cinéma, que les subir en bas de chez nous sous prétexte d’économies budgétaires.

HORVILLE Jean Paul DSC CGT SECURITAS

06.61.43.70.31. organisationcgtsecuritas@gmail.com

Site internet : http://cgt-securitas.fr/

Jean Paul compte sur vous aujourd'hui

Jean Paul HORVILLE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Emmanuel MACRON : le retrait du décret d' autorisation d 'armer les agents de sécurité par les préfets”. Rejoignez Jean Paul et 1 205 signataires.