Pétition fermée

Modification de l'ordre des listes aux élections européennes

Cette pétition avait 326 signataires

Nous aspirons à élire des personnalités compétentes, soucieuses d'apporter un travail de qualité. A ce titre, nous proposons que le mode de scrutin soit révisé afin de permettre aux électeurs de modifier l'ordre des listes.

Que l'on soit favorable ou non à une intégration politique plus poussée de l'Union européenne, nous avons tous conscience du rôle important de nos représentants au Parlement européen.
Loin du huis-clos du Conseil des ministres européens, les eurodéputés débattent dans la lumière de sujets cruciaux qui engagent l'avenir des citoyens européens: règles de gestion budgétaire des Etats, politique d'investissement, agriculture, traités de libre échange commerciaux, règles sanitaires et environnementales, etc.

Depuis plusieurs années, les partis politiques français prétendent engager une véritable campagne à l'échelle européenne. Pourtant, il n'en est toujours rien.
Les récentes annonces laissent déjà entrevoir que la classe politique française n'abordera la campagne que sous l'angle politique nationale, sans réelle explication des enjeux européens. Pire, les candidats déjà annoncés démontrent souvent que les partis ne voient dans ce scrutin qu'un simple moyen de reclassement.

Pourtant, au regard des compétences exercées par les eurodéputés, nous aspirons à élire des personnalités compétentes, soucieuses d'apporter un travail de qualité.

A ce titre, nous proposons que le mode de scrutin soit révisé afin de permettre aux électeurs de modifier l'ordre des listes. Nous pourrons ainsi choisir, parmi les candidats proposés par les bureaux politiques des partis, ceux qui nous paraissent les plus à mêmes de remplir leur mandat.

En Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suède, l'ordre des candidats peut être modifié.

Nous appelons les parlementaires et le gouvernement à prendre les mesures nécessaires à cette modification du code électoral.
La comptabilisation des voix par liste restera inchangée. En revanche, les sièges obtenus par chacune des listes ne pourront être pourvus que par les candidats ayant obtenus le plus de suffrages.
Conformément aux obligations légales relatives à la parité, il pourra être demandé aux électeurs de reconstruire des listes respectant l'ordre "homme-femme" ou inversement.

Magali Pernin, Nicolas de Chalonge et Mathieu Morateur compte sur vous aujourd'hui

Magali Pernin, Nicolas de Chalonge et Mathieu Morateur a besoin de votre aide pour sa pétition “Modification de l'ordre des listes aux élections européennes”. Rejoignez Magali Pernin, Nicolas de Chalonge et Mathieu Morateur et 325 signataires.