Pétition fermée

Parents, mobilisons nous pour le bien-être des enfants de nos maternelles !

Cette pétition avait 886 signataires


ATSEM : Un rôle essentiel dans les apprentissages et l’équilibre émotionnel des enfants
L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM), employé par la commune, assume aujourd’hui un rôle essentiel, aux côtés de l’enseignant, dans l’acquisition des bases de la vie en collectivité et des savoirs fondamentaux des enfants. Un rôle confirmé par l’Inspection Générale de l’Education Nationale, qui souligne « l’importance pour le bien­-être des enfants des fonctions que les ATSEM assurent »
A l’heure où l’école tend vers une pédagogie personnalisée, les ATSEM sont un partenaire clé pour les enseignants, sans qui l’apprentissage de l’autonomie, du langage et des règles d’hygiène ne pourraient se faire dans le respect du rythme de l’enfant, surtout dans un contexte de classes chargées (30 élèves en moyenne).
Sans un nombre suffisant d’ATSEM, la mise en place d’ateliers d’arts­ plastiques, de cours de GYM, voire même le moindre travail en groupe ne serait pas concevable, pour un enseignant.
Autre fonction essentielle : pour les enfants, en particulier des petites et moyennes sections, les ATSEM sont un référent affectif, stable et rassurant, présent à leurs côtés tout au long de la journée. En dehors de la classe, les agents mangent avec eux, les endorment, les aident à s’habiller, les rassurent, etc...

Les ATSEMS ne sont pas interchangeables
Si dans les écoles maternelles de Montgeron le ratio d’ATSEM par classe, prévu par la charte municipale de 2011 est conservé (32 ATSEM pour 34 classes), la municipalité a fait le choix, cette année, de ne plus remplacer les absences de plus d’une semaine. Le ratio réel est donc en baisse.
Sur les 32 ATSEM en poste, 2 sont en congés maternité, 1 en arrêt maladie.
Pour assurer les remplacements des 3 ATSEM manquants, les ATSEM sont partagés entre classes ou déplacés d’une école à l’autre, entraînant des perturbations importantes dans la prise en charge des enfants, ce qui a conduit à la grève d’une grande majorité d’ATSEM et d’enseignants le jeudi 16 novembre dernier.


Longtemps, les écoles maternelles de Montgeron ont été une référence dans le soin apporté aux bien­-être des enfants et de fait un critère qui a amené beaucoup de familles à choisir de s’installer dans la ville.
L’arbitrage budgétaire qui incombe à chaque ville, ne doit pas se faire au détriment du bien­-être des enfants à l’école.


Un COLLECTIF de parents d’élèves de toutes les écoles maternelles de Montgeron, dont les représentants élus de parents d'élèves FCPE ( V. Duruy et F. Buisson) et les représentants de listes indépendantes des écoles maternelles Victor Duruy, Jules Ferry et Jean Moulin, demande, avec l’appui d’enseignants :

  • L’affectation d’une ATSEM par classe pour chaque école et pour l’ensemble de l’année scolaire, de manière à faire face aux imprévus et absences de courtes durées au sein d’une école
  • Le retour à un remplacement par une personne qualifiée pour toute absence supérieure à une semaine


Parents élèves Montgeron compte sur vous aujourd'hui

Parents élèves Montgeron a besoin de votre aide pour sa pétition “Mobilisons nous pour le bien-être des enfants de nos maternelles !”. Rejoignez Parents élèves Montgeron et 885 signataires.