Mobilisation citoyenne sur les réseaux : "l'antisémitisme ne passera par moi'

777

Essayons d'atteindre les 1000 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !
Signataires récents:
Agnès et 12 autres ont signé récemment.

Le problème

Avant propos :
Sur la base du caractère social et laïc de notre pays, sans aucune orientation politique cet appel à vocation, à inciter les français et françaises à sortir de l’indifférence en “cassant le silence" autour de cette situation alarmante. Celle-ci est vécue comme une désolidarisation par toutes les communautés juives de France et comme un encouragement par les prôneurs de haine. Signer cette pétition est un acte républicain pour réaffirmer l’attachement à la notion de “vivre ensemble”.  Ensemble, faisons sortir nos entourages de l'indifférence face aux différentes violences que vivent les juifs de France, face à l'exclusion et à la stigmatisation parce que leur nom à une certaine "origine" ou consonance. Nombreux sont ceux qui restent dans le silence non par lâcheté mais parce qu'ils ne se sentent concernés ni par la religion ni par la politique, ni par une dialectique agresseurs-agressés dont ils ne font pas partie car non antisémites ni pro-sémites, juste parce qu'ils sont "ailleurs". Nous sommes sûrs que la Justice et la Solidarité les concernent car sont des valeurs avant tout humaines qui touchent à l' Essentiel de l'Homme.

Mobilisation citoyenne 2 ans après la marche du 12 novembre 2023 contre l’antisémitisme.
Les réseaux sociaux propagent la haine, c’est une campagne digitale qui peut y faire face pour toucher tous les publics.Un climat hostile envers les juifs de France s’est installé, nourri par des discours irresponsables et des manipulations sur les réseaux, entraînant une hausse alarmante des actes antisémites. Cette dérive menace l’ensemble du tissu républicain et pourrait bientôt toucher d’autres communautés religieuses. La délégation régionale du Crif Languedoc-Roussillon, aux côtés des associations juives qu’elle fédère, lance une mobilisation digitale inédite avec la campagne «L’antisémitisme ne passera pas par moi », afin que chacun puisse exprimer sa fraternité et son attachement aux valeurs de la République. Cette initiative digitale et républicaine vise à lutter contre la haine et la désinformation en ligne, deux ans après la marche nationale contre l’antisémitisme motivée par l’explosion de l’antisémitisme en France dès le lendemain du pogrom du 7 octobre 2023. 

Quelques chiffres sur les actes antisémites en France 

  • 1er semestre 2025 650 actes antisémites 
  • Année 2024 1 570 actes antisémites 
  • Année 2023 1 676 actes antisémites 

Les actes antisémites se caractérisent par une mutation , toujours plus violents, alimentés par propos haineux et antisémites sur internet, les réseaux et certaines plateformes.Ils appellent une action digitale pour lutter contre une haine multimodale. 

● En 2025, le Center for Countering Digital Hate alerte sur la hausse de la haine en ligne.
● Sur X (ex-Twitter) : 79 000 publications antisémites en 11 mois, totalisant 193 millions de vues.
● Les contenus haineux sont souvent diffusés sous pseudonymes, favorisant le cyberharcèlement.
● La désinformation et la manipulation des faits nourrissent ces discours. ● Sur Instagram et TikTok, des millions de hashtags antisémites visent surtout les jeunes de 13 à 34 ans. 

QUELLE EST LA RÉSULTANTE de la haine en ligne ? Après les agressions verbales, les passages à l'acte augmentent et font des victimes:
● L’incendie criminel de la synagogue de Rouen
● L’attentat islamiste contre la synagogue de La Grande-Motte .
● Le viol et le tabassage d’une fillette de 12 ans, frappée, insultée, parce que juive, à Courbevoie.
● La discrimination des enfants et adolescents juifs molestés insultés dans les établissements scolaires et universités.
● Le débarquement d'enfants en colonie de vacances, passagers d’une compagnie aérienne et forcés de sortir de l’avion parce que juifs.
● Le refus d’accès à un parc de loisir à 150 enfants malgré une réservation parce que Israéliens 
● Agressions d’ un septuagénaire à Anduze, d’un touriste dans le tram de Montpellier, d’un rabbin sur une terrasse de café etc 

CHACUN PEUT AGIR en quelques clics
Dans un contexte d’insécurité croissante pour les juifs de France, le Crif Languedoc-Roussillon appelle tous les citoyens à affirmer leur attachement aux valeurs républicaines en signant cette pétition et en relayant ce dessin de presse avec les hashtags #TousUnis et #STOPantisémitisme. 

À propos du dessin de presse :
image symbolique à diffuser largement pour que chacun marque sa fraternité et son refus de la haine des juifs.  Signer cette pétition et publier cette image sur les réseaux sociaux permet de sortir du silence interprété comme de l’indifférence des craintes qui pèsent sur le vivre ensemble. 

Voix de signataires

Mises à jour sur la pétition