Soutien aux personnels en grève de la Réanimation Médicale du CHU d’ Angers

Pétition fermée

Cette pétition avait 1 053 signataires

Le problème

Nous sommes hospitaliers, Infirmières, Aides Soignants, ASH,  Kiné… travaillant en Réanimation médicale et depuis plus d’un an, comme tous, nous ne supportons plus d’exercer notre métier dans des conditions dégradées.

En mars 2020, nous avons dû modifier nos horaires de travail, nos jours de repos et nos organisations de travail pour accueillir les patients de réanimation.  Le démarrage de cette crise sanitaire a été extrêmement violent pour tous (absence de masques,  de protections suffisantes). Nous avons, sur notre temps personnel, récupéré du matériel chez des entreprises privées et des particuliers. Nous avons accueilli et formé des collègues venus d’autres services du CHU pour renforcer nos effectifs et répondre aux besoins en lits de Réanimation en transformant ou fermant quasi du jour pour le lendemain des services entiers. Ces réorganisations sont les conséquences directes des plans d’économies imposés par les gouvernements successifs, déclinés par nos ARS et appliqués par nos directions. 

Chaque jour, on nous demande plus de flexibilité, d’adaptabilité, sans planning fixe pour nous projeter.

1 AN APRES RIEN N’A CHANGE, C’EST PIRE!

Nous connaissons toujours les mêmes conditions de travail dégradées: arrêts non remplacés, postes vacants, congés refusés, encadrement de nouveaux collègues en permanence, temps de transmission non comptabilisés,…

Dès juillet 2020, nous avons alerté notre direction sur le manque de personnel infirmier en journée et l’absence de pool interne en Réanimation pour suppléer l’équipe en cas d’arrêt. En décembre 2020, nous nous sommes réunis en bas du bâtiment administratif pour remettre un courrier rappelant nos revendications signées par 93 collègues du service! 

Aujourd’hui, après 4 mois de « négociations » avec une délégation de collègues et les syndicats FO et SUD, la Direction ne répond toujours pas à nos revendications. 

Nous avons donc fait le choix de nous réunir en assemblée du personnel et de voter la grève reconductible avec les syndicats FO, SUD, CGT jusqu’à satisfaction de nos revendications:

* Remplacement des arrêts de travail et embauche sur les postes vacants.
* Augmentation des effectifs infirmiers et aides-soignants  pour être remplacés en cas d’arrêt de travail, assurer nos missions transverses (gestion de patients lourds, formation, encadrement, recherche, missions logistiques,…). 
* Prise en compte de notre temps de transmissions. 
* Titularisation des contractuels maintenant.
 

Nous refusons de nous mettre en danger et de mettre en danger les patients!! Nous refusons l’organisation imposée par la direction, l'ARS et le Ministère qui nous empêche d’offrir des soins de qualité.

La santé et l’hôpital public sont nos biens communs, défendons-les!

avatar of the starter
Comité de Grève Réanimation Médicale CHU AngersLanceur de pétition

Les décisionnaires

Mme la Directrice du CHU d'Angers
Mme la Directrice du CHU d'Angers
M VERAN Olivier Ministre de la Santé
M VERAN Olivier Ministre de la Santé

Message aux signataires