Non à la fermeture d'une classe à l'école maternelle Charles Péguy de Montigny-le-Bx !

Victoire

Cette pétition a abouti avec 368 signatures !
Représentantes des parents d'élèves MATERNELLE CHARLES PÉGUY a lancé cette pétition adressée à Mme Isabel PEREZ inspectrice de l'Education Nationale

L’école maternelle Charles Peguy à Montigny-le-Bretonneux risque la fermeture d'une de ses classes à la rentrée 2019. Il y a en effet 65 élèves inscrits actuellement pour 3 classes, soit 22 ou 23 élèves par classe. L'Education Nationale envisage de fermer une classe, il n'y aurait alors plus que 2 classes de 32 ou 33 élèves.

Ce risque de fermeture nous plonge dans une grande inquiétude. Nous ne voulons pas de ces conditions pour nos enfants !

Comment les enseignant(e)s peuvent-ils accueillir nos enfants en leur apportant une attention personnalisée et bienveillante dans ces conditions ?

Qu'adviendra-t-il si des inscriptions arrivent en cours d’année ? Le quartier change en ce moment, il y a eu beaucoup de départs, il devrait donc y avoir aussi des arrivées. Comment l'école accueillera-t-elle de nouveaux élèves avec ces effectifs ?

Que se passera-t-il le jour où l'une des deux enseignantes sera absente ? Nous avons pu observer que nous manquons cruellement de remplaçants. L'enseignante restante devra accueillir ces 65 élèves seule ? N'est-ce pas dangereux pour nos enfants ?

Après deux années compliquées avec des absences de professeurs (pas toujours remplacés), une nouvelle enseignante a (enfin) été nommée à l'école Charles Peguy. Elle a d'ailleurs contacté ses collègues et elles ont commencé à prévoir des projets pour l'année à venir. Devons-nous déjà la voir partir ?

Nous ne comprenons pas qu’il soit envisagé de créer des classes de 32 ou 33 élèves alors même que le Président Emmanuel Macron a indiqué vouloir limiter les effectifs des classes de grande section à 24 élèves d’ici la fin de son quinquennat et que ce mouvement serait engagé dès la rentrée prochaine. Nous considérons que cela serait en complète contradiction avec l’esprit des mesures annoncées par le Président de la République et le Gouvernement.

Nous ne voulons pas sacrifier la réussite de tous les élèves à une logique purement comptable. L'instruction et l'éducation de nos enfants ne devraient pas souffrir de questions économiques ! Nos enfants ne sont pas juste des chiffres !

Nous demandons donc à ce qu’aucune fermeture de classe n’ait lieu à l’école maternelle Charles Péguy, ce qui pour nous est la seule façon de garantir l’accueil bienveillant et l'instruction de qualité auxquels tous les enfants ont droit. Les parents resteront mobilisés tant qu’ils n’auront pas la garantie que les trois classes seront maintenues l’année prochaine.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 368 signatures !

Partagez cette pétition