Pétition fermée

Demande de réaffectation de 2 enseignants bilingues en histoire-géographie en Bretagne

Cette pétition avait 1 435 signataires


Demande de nomination de 2 enseignants bilingues en histoire-géographie au collège Anne de Bretagne à Rennes et aux collèges l'Iroise à Brest et Kerallan à Plouzané.

Lors de la rentrée des classes 2016 de la filière bilingue français-breton, les collégiens ont constaté avec étonnement qu'aucun enseignant d'histoire-géographie n'avait été nommé.

A ce jour, les collégiens sont sans professeur alors même que deux enseignantes d’histoire-géographie bilingues ont été envoyées sur l'académie de Versailles et que ces dernières sont actuellement sans affectation sur un établissement.

L'absence d'un enseignant bilingue en histoire-géographie ne permet plus le respect de la parité horaire et est en contradiction avec l'arrêté du 12-5-2003 (JO DU 24-5-2003) qui énonce dans l’article 2 : « L’enseignement bilingue à parité horaire est dispensé pour moitié en langue régionale et pour moitié en français ». De même, la loi de refondation de l'école de 2013 stipule que « dans les sections « langues régionales» , l’enseignement de langue et de culture régionales est de trois heures hebdomadaires minimum et une ou plusieurs disciplines sont enseignées dans la langue régionale, afin d’atteindre progressivement un enseignement à parité en français et en langue régionale ».

C'est pourquoi, nous les représentants des associations de parents d'élèves de Div Yezh Bro Roazhon, de Div Yezh Bruz et de Div Yezh an Irwazh, vous demandons de signer la pétition pour que le ministère nomme ces enseignantes au collège Anne de Bretagne à Rennes, aux collèges l'Iroise à Brest et Kerallan à Plouzané.



Div Yezh Bro Roazhon & Div Yezh Bruz compte sur vous aujourd'hui

Div Yezh Bro Roazhon & Div Yezh Bruz a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre de l'Education Nationale: Demande de réaffectation de 2 enseignants bilingues en histoire-géographie en Bretagne”. Rejoignez Div Yezh Bro Roazhon & Div Yezh Bruz et 1 434 signataires.