Pétition fermée

Pour la réalisation du C.O.L. (Contournement autoroutier Ouest de Lyon)

Cette pétition avait 34 signataires


Pour la réalisation du C.O.L. (Contournement autoroutier Ouest de Lyon)

 Emprunter  l'A46 (d’Anse à Givors) fait parcourir un trajet supérieur de plus 20 km à celui qui passe par le tunnel de Fourvière et cela au milieu de dizaines de milliers de poids-lourds qui donnent à cet itinéraire un trafic heurté et dangereux. Résultat : la récurrence inévitable des tristement célèbres bouchons de Fourvière avec la pollution qu’ils engendrent en plein centre de Lyon.  

Il faut proposer une meilleure solution que le passage par Lyon, et celle-ci existe : le C.O.L.

Même distance (la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre, trafic fluide et rapide, sans limitation importante, sans tunnel de Fourvière, etc.).

De plus en ce qui concerne le C.O.L. une fois de plus souligner que sa réalisation ne pose pas de problème techniques particuliers et surtout qu’avec une redistribution judicieuse des barrières de péages il apporterait une satisfaction générale : tant des usagers car plus de perte de temps aux péages supprimés de Villefranche et Péage de Roussillon ; que des Lyonnais soulagés des bouchons et autres pollutions.

Satisfaction garantie des usagers et des lyonnais donc ; et de plus ceci en réduisant notre Bilan Carbone lyonnais : des centaines de milliers de véhicules vont réduire en temps et en Kms leur trajet grâce au C.O.L.

Et enfin satisfaction des financiers du projet car cette section pourrait ainsi être réaménagée avec sorties à péages : Lyon Est ; Lyon Nord ; Lyon Ouest ; Lyon Sud ; et serait rapidement très rentable pour tout le monde.

Quel projet d’infrastructure peut en dire autant et avec autant de certitude ?

Juste préciser pour finir que dans le cadre du futur C.O.L. le tracé ‘’pince nord’’ A6 / A89 défendu par le Grand Lyon en serait la partie nord idéale tandis que sur la pénétrante La Tour de Salvagny / ex A6 (car déclassée) / Les Chères en cours de réalisation est complémentaire au C.O.L. dans le cadre des deux sorties ‘’Lyon Nord’’ et ‘’Lyon Ouest’’ … et reste très utile au trafic local.

Donc pour l’usager Paris / Cote d’Azur (ou autres transits) quitte à payer un peu plus, pour les quelques Kms supplémentaires du Contournement Ouest de Lyon, en quittant l’autoroute, fini les bouchons aux barrières de péages et ceux en plein Lyon centre.

Un centre Lyon qui a lui aussi tout à y gagner …

Gageons que tous en serait ravis.

Encore faut-il des élus courageux ?



Bernard compte sur vous aujourd'hui

Bernard BONGHI a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre de l'aménagement du territoire: Pour la réalisation du C.O.L. (Contournement autoroutier Ouest de Lyon)”. Rejoignez Bernard et 33 signataires.