Conserver l'Eurostar pour les destinations touristiques françaises en hiver.

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Eurostar a annoncé ce mercredi 08 Juillet 2020 que ses trains ne desserviront plus les destinations touristiques françaises en saison hivernale.

Ces trains amènent des milliers de touristes étrangers chaque année et l'impact économique sera très lourd.
Notre région, comme beaucoup en France, a une économie basée sur le tourisme. Nous ne pouvons pas, à ce titre, nous passer d'un tourisme international participant au bon fonctionnement économique de notre territoire.

Au-delà de l'impact économique que cela représente il faut également penser à l'impact écologique. Ces vacanciers voulant toujours accéder à notre région emprunteront des moyens de transports différents et plus polluants.
À titre d'information, "en ce qui concerne les déplacements sur de longues distances (+de 500km), le TGV remporte la première place des moyens les plus écologiques avec seulement 3,2 kg de CO2 émis (...) Sur des trajets plus longs (...) l’avion et l’automobile sont les grands pollueurs avec respectivement une émission de CO2 de l’ordre de 145 à 241 kg pour l’un et 170,6 pour l’autre.".

En signant cette pétition, nous souhaitons interpeller notre Ministre délégué aux Transports, M. Jean-Baptiste Djebbari.

L'enjeu est important.
Mobilisons-nous pour notre ville et ses habitants, nos commerçants, nos saisonniers, notre département, notre région et notre planète.

Source:

Fin de l'Eurostar: https://www.ledauphine.com/economie/2020/07/08/fin-des-eurostar-en-hiver-les-elus-s-insurgent
Soutien de M. Vincent Rolland, député (LR): https://www.facebook.com/VincentRollandOfficiel/photos/a.659390554245470/1435025826681935/?type=3&theater
Chiffres clés lié au rejet de CO2 selon le mode de transport: https://www.leguidedestransports.fr/modes-transport-moins-polluants.html