POUR LA RECONNAISSANCE DE LA VENTOUSOTHERAPIE / CUPPING THERAPY / HIJAMA EN FRANCE

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !


Mesdames, messieurs,

Le vendredi 29 Novembre 2019 un jugement a été rendu et la justice a statué lors d'un procès venant affirmer que la pratique des ventouses SÈCHES et HUMIDES comme relevant de l’ EXERCICE ILLÉGAL DE LA MÉDECINE et en INTERDISANT la pratique de la Ventousothérapie / Cupping therapy « avec ou sans extraction sanguine capillaire superficielle ».

Les ventouses sont une pratique ancestrale, complémentaire est très répandue dans certaines régions de France et à l'international.

Elle fait partie des outils incontestablement utilisés par de nombreux professionnels de santé aujourd’hui (kiné, ostéo...).

Son effet extraordinaire sur les mécaniques réflexes et sur la douleur ne sont plus à prouver à travers le monde et notamment dans le monde du sport .

C’est une pratique qui peut être utilisée en complément de prise en charge une fois le diagnostic médical établie par un médecin.

Dès lors que ce diagnostic est été posé, la Ventousothérapie / Cupping therapy ne peut en aucun cas se substituer au travail d’un médecin mais vient au contraire se présenter comme étant une alternative envisageable lorsque toutes les possibilités thérapeutiques et médicamenteuses n'ont pas été suffisantes pour le patient.

De plus, la Ventousothérapie / Cupping Therapy est un procédé naturel qui procure un bien-être et une relaxation au patient lui permettant d’être accompagné dans son parcours de soin et à sa demande au vu des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.

Je lance cette pétition afin de vous mobiliser avec nous pour demander aux Hautes Autorités de Santé ainsi qu’ aux différents acteurs de santé publique de se pencher sur la question et décider du « STATUT JURIDIQUE » à accorder à la Ventousothérapie en France.

A la demande des usagers et de nombreux praticiens nous espérons que la pratique soit autorisée, encadrée et réglementée et qu'elle puisse être pratiquée et/ou léguée au personnel médical et paramédical avec ou sans prescription médicale ( infirmières, ostéopathes, kinésithérapeutes).

Cet encadrement permettra de lutter contre les pratiques clandestines, les problèmes sanitaires qui en découlent et qui prospèrent par manque d’intérêt des autorités.

Il est donc urgent et dans un souci commun que vous portiez une importance toute particulière à ce sujet.

Nous espérons que vous serez nombreux à PARTAGER et SIGNER cette pétition pour le bien et la santé de tous.

Merci par avance pour votre soutien en vous souhaitant une EXCELLENTE SANTE.


NB : les termes "Hijama, Cupping therapy et Ventousothérapie" ont tous la même signification : cela consiste en la pose de ventouses sur une partie du corps avec ou sans micro extraction sanguine capillaire afin de soulager des maux et y apporter un bien-être physique et mental.