Création Dispositif Ulis Collège à Val d'Anast

Création Dispositif Ulis Collège à Val d'Anast

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
APE Collège du Querpon a lancé cette pétition adressée à ACADEMIE DE RENNES - Mr BOURGET Dominique (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) et à

Nous, parents, souhaitons attirer votre attention sur le manque de dispositif ULIS dans notre secteur. Nous souhaitons que soit créé ce dispositif au sein du Collège de Maure de Bretagne - Val d'Anast (35330).

Une première demande vous a déjà été présenté en mars 2019 (par les représentants des parents d'élèves du collège) puis, renouvelée en janvier 2020 (par les représentants des parents d'élèves du Groupe Scolaire).

Dans le cadre d'une école «inclusive» , nous trouvons dommage qu'un tel dispositif soit inexistant dans notre secteur, et que les élèves en situation de handicap soient dans l'obligation de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour avoir un accès à un accueil adapté.

Il existe un dispositif Ulis primaire situé à l'école de maure de Bretagne, école qui se situe dans la même rue que le collège. Nous pensons que la continuité du parcours des élèves sortants de l'Ulis primaire serait facilitée si un Ulis collège était créé. Collège qui se trouve sur la même rue que le Groupe Scolaire!

Pour information, lors de cette rentrée 2020, 2 élèves qui étaient en Ulis primaire ont dû faire leur rentrée en 6ème «ordinaire», car aucune place disponible dans les Ulis collège. Ceci est tout simplement intolérable et inadmissible!

Si nous voulons que nos enfants soient scolarisés dans un établissement public, il faut qu’ils soient à Redon ou Bain de Bretagne (tout cela se trouve à plus de 30 minutes du collège). Les élèves doivent prendre le voiture le matin à 6h45, et ne sont pas de retour chez eux avant 19h00!

Comme vous le savez, un nouveau collège a ouvert ses portes dans le secteur pour la rentrée 2020. Notre collège affiche donc une baisse d'effectif d'environ 100 élèves pour cette rentrée.

Des travaux d'aménagement et de rénovations sont en cours au collège. Vu la baisse des effectifs et des travaux, il y aurait sûrement la possibilité d'avoir une salle de classe et du matériel pour accueillir un dispositif Ulis.

N'oublions pas que, pour l'ouverture d'un dispositif Ulis collège, il faut seulement une salle de classe, un professeur des écoles (spécialisé ou non) et une Aesh. Sur le papier, il est demandé que l'enseignant soit spécialisé; mais dans la réalité, la plupart de ne le sont pas !

Nous comprenons bien que la création d'un tel dispositif peut s'avérer compliqué mais nous pensons, avant tout, aux élèves, nos enfants, qui ont vraiment besoin de cet accueil, des élèves qui n'auraient plus besoin de subir 2 heures de trajet en voiture par jour; alors qu'il existe des possibilités d'accueil au sein de notre collège, collège qui se situe dans leur ville, dans leur secteur d'habitation.

Nous vous demandons donc la création d'un dispositif Ulis Collège pour la rentrée 2021.

Merci

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !