Pétition fermée

Mettons fin au scandale de la CIPAV!

Cette pétition avait 4 551 signataires


Nous professionnels libéraux cotisons tous à la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse).

Comme Eric, qui est depuis 10 ans à la CIPAV et se retrouve aujourd'hui dans l'incapacité d'obtenir la moindre information sur sa retraite...

Comme Chantal, qui n'obtient plus le moindre service de qualité de la part de sa caisse de retraite...

Comme Véronique, qui reçoit des appels de cotisations faux...

Comme Gérard pour qui le montant de sa retraite est erroné et le service téléphonique sensé le renseigner totalement injoignable...

La Cour des comptes a dénoncé le 11 février 2014 ce "service aux assurés déplorable", outre le fait que la Cipav refuse d’intégrer les auto-entrepreneurs, qu'elle n'a pas encore enregistré leurs droits à la retraite, que sa gouvernance est totalement à revoir et que ses placements sont mal administrés: http://www.ccomptes.fr/content/download/64942/1553579/file/3_3_CIPAV_Tome_I.pdf

En 2013, la CIPAV comptait plus de 500.000 affiliés (dont 250 000 autoentrepreneurs).

Nous demandons :

  • que les recommandations de la Cour des Comptes soient suivies le plus rapidement possible
  • la  mise sous tutelle immédiate de la CIPAV
  • la nomination d'un administrateur indépendant pour la diriger temporairement
  • la révocation du conseil d’administration de la CIPAV dans son ensemble
  • l'organisation de nouvelles élections sur le respect du principe que les adhérents sont tous égaux en droits quelque soit leur statut (sarl, sas, indépendant, auto entrepreneurs, ...) ou leurs métiers (moniteurs, consultants, architectes, ...)
  • la création de nouveaux statuts pour un fonctionnement démocratique et une gestion totalement transparente de la CIPAV
  • le règlement des problèmes de tous les adhérents sans distinction (retraités, actifs, auto entrepreneurs, handicapés, etc.)
  • la mise en place d’un service de qualité de la part de la CIPAV dans un délai raisonnable d'un an avec l'aide des salariés de la CIPAV que nous considérons comme des victimes.

Cette pétition est soutenue par le collectif CIPAV.info (www.cipav.info) et par la Fédération des auto-entrepreneurs (www.fedae.fr)



Les chats noirs, professionnels libéraux voulant défendre leur retraite compte sur vous aujourd'hui

Les chats noirs, professionnels libéraux voulant défendre leur retraite a besoin de votre aide pour sa pétition “Mettons fin au scandale de la CIPAV ! #chatsnoirs”. Rejoignez Les chats noirs, professionnels libéraux voulant défendre leur retraite et 4 550 signataires.